Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides.

Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler).

Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur.

Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées.

Des polyèdres
Le cube : faces carrées.Le pavé droit : faces rectangulaires.
Le prisme droit : faces latérales rectangulaires, bases opposées identiques.

 

La pyramide : faces latérales triangulaires, base polygonale.

 

Des non polyèdres
Le cône : une base circulaire et une face latérale formée par des droites génératrices.

 

Le cylindre : deux bases circulaires reliées par une face latérale.

 

La boule : ensemble des points situées à même distance (rayon) du centre.

 



Géométrie – CM2 – leçon – identifier et décrire des solides pdf

Géométrie – CM2 – leçon – identifier et décrire des solides rtf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : CM2