Hygiène – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances

Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section  MS

L’hygiène

Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

 Séance 1

Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène.

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève

Situation problème

L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer » si non, il explique que tous l’ont certainement déjà fait « c’est lorsque l’on choque son verre avec celui de quelqu’un d’autre et que l’on dit un vœu. Que dit-on bien souvent à cet instant ? » Réponse attendue : santé !

L’enseignant pose alors quelques questions d’introduction au thème :

  • « Qu’est-ce que la santé ? La santé c’est comment on se sent dans notre corps et dans notre tête. Elle peut être bonne, fragile ou mauvaise.
  • Si je suis malade ma santé est mauvaise,
  • si je me sens très bien alors je suis en bonne santé.
  • Si je suis très fatigué ou même un peu malade, alors ma santé est à ce moment là fragile.

Pour être en bonne santé je dois prendre soin de moi.

  • Comment peut-on prendre soin de soi ? » Propositions des élèves.

Phase de découverte (Fichier diapos 1 + Fichier-affichettes)

Les propositions des élèves ont été écrites au tableau, l’enseignant va maintenant présenter aux élèves une série de diapos, il s’appuiera dessus pour poser des questions à ses élèves.

Puis, lorsque la règle est dite, il affichera l’affichette au tableau.

  • Se brosser les dents : Affichette 1

Quand ? 2 fois par jour dès l’âge de deux ans.

Pourquoi ? Pour empêcher les caries de s’installer et pour avoir une haleine fraiche.

L’haleine c’est l’odeur qui sort de la bouche ; quand ça sent mauvais c’est très désagréable pour soi et pour les autres !

  • Se laver les mains : Affichette 2

Comment ? Toujours avec du savon pendant 30 secondes. On mousse et frotte, dessus, dessous et entre les doigts !

Quand ? Après avoir été aux toilettes, après avoir joué avec les animaux, quand on rentre à la maison, avant de manger, et lorsque l’on voit qu’elles sont sales !

Pourquoi ? Pour ne pas partager les microbes !

  • Prendre un bain / une douche : Affichette 3

Quand ? Plutôt le soir pour enlever toutes les saletés de la journée. Attention ! Lorsque je prends un bain je me rince avant de sortir de l’eau. Eh oui ! Lorsque je prends un bain toutes les saletés de mon corps tombent dans l’eau qui devient donc sale. Si je ne me rince pas je garde sur mon corps les saletés du bain…

  • Se moucher le nez : Affichette 4

Comment ? Une narine à la fois c’est plus efficace, puis je jette le mouchoir à la poubelle !

  • Se brosser les cheveux : Affichette 5

Pourquoi ? Pour que mes cheveux soient en bonne santé je les débarrasse de la poussière et de leurs nœuds.

« Attention ! On a parlé de l’hygiène du corps mais l’hygiène de la maison est aussi très importante, l’hygiène de la chambre, de l’école… »

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient et apprennent un nouveau terme « hygiénique », pour les élèves en difficulté on dira « propre ».
  2. Annonce de la consigne : Entoure en rouge ce qui n’est pas hygiénique, et en vert ce qui l’est.

Séance 2

 Objectif spécifique : Comprendre la notion de microbe.

Phase de découverte

L’enseignant questionne ses élèves :

« À votre avis pourquoi suit-on toutes ces règles d’hygiène ?

Que cherche-t-on à éviter ?

Qu’est-ce qu’un microbe ? »

Après avoir fait émerger les représentations des élèves, il n’explique rien mais propose une lecture offerte : « Lave-toi les mains ! » de Tony Ross.

Lave-toi les mains avant de manger, dit la reine.- Pourquoi ? demande la princesse.

La petite princesse adore se salir les mains. Le problème c’est… qu’elle déteste se les laver !

Suite à la lecture, l’enseignant repose la question : « Qu’est-ce qu’un microbe ? » puis « À quoi ça ressemble ? ».

  • Il leur montre alors une nouvelle série de diapos. (Fichier-diapos 2)

Mise en activité

Les élèves vont tenter d’imager à leur tour un microbe.

  • Pour cela l’enseignant va distribuer une feuille de papier cartonné noir (A6) et des cotons-tiges aux élèves.
  • Chacun choisira une couleur de peinture parmi la palette proposée par l’enseignant.
  • Chaque élève disposera d’un coton tige et réfléchira à la forme du microbe qu’il souhaitera représenter. Baton ou rond.
  • Dans un 1er temps, l’enseignant déposera de la peinture (couleur souhaitée par l’enfant) sur chaque feuille noire, en suivant la forme annoncée par l’élève. (La peinture est déposée à la façon du ketchup dans une assiette) Puis l’élève avec son coton-tige va étirer la peinture vers l’extérieur comme pour lui faire des bras tout autour si la tache est ronde. Ou alors il épaissira sa tache allongée comme pour faire une gellule, et éventuellement lui ajoutera une queue.
  • Lorsque cette étape est terminée et que la peinture est sèche, l’élève ajoutera à son microbe des yeux, une bouche, un nez et une touche d’humour s’il en a envie !
  • Enfin, ce papier noir sera collé sur la fiche-élève 2 afin de garder une trace écrite de la découverte du microbe.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2 :

  • Une fiche-élève 2,
  • Un papier noir cartonné, (A6, c’est à dire A4 coupé en 4)
  • un coton-tige,
  • Des feutres,
  • De la colle,
  • et à la vue, une palette de peinture type gouache.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Un fichier-diapos 1,
  • Un fichier-affichettes,
  • Une fiche-élève 1,
  • Un fichier-diapos 2,
  • Une fiche-élève 2.

 

Pour aller plus loin :

  • Élaboration d’une affiche sur les règles d’hygiène à afficher au niveau de l’entrée des toilettes ou de la cantine. (Endroit stratégique : où les enfants font la queue pour aller manger ou pour aller aux toilettes).
  • Album « Tout propre ! » de Stéphanie Ledu.

 



Fiche de préparation – Hygiène – Moyenne section – MS   rtf

Fiche de préparation – Hygiène – Moyenne section – MS   pdf

Diaporama 1 – Hygiène – Moyenne section – MS   pdf

Fichier – Affichette – Hygiène – Moyenne section – MS   pdf

Diaporama 2 – Hygiène – Moyenne section – MS   pdf

L’hygiène – Fiche élève 1 – Moyenne section – MS   pdf

L’hygiène – Fiche élève 2 – Moyenne section – MS   pdf