Hygiène maternelle : nos ressources à télécharger

Nos ressources à imprimer sur le thème de l’hygiène en maternelle

Durant leur scolarité maternelle, les élèves prennent conscience petit à petit de leur corps. Ils apprennent à le représenter, à en ressentir les besoins et à en prendre soin. Vous les accompagnez sur cette voie au quotidien, en partageant avec eux des moments de vie et en mettant en place des repères sécurisants. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur ce qu’est l’hygiène en maternelle et vous proposons quelques ressources pour mener à bien un projet qui fait sens pour les élèves.

Ce que disent les programmes à propos de l’hygiène

L’école maternelle, dans les textes officiels, tient compte du développement de l’enfant. De la petite à la grande section, elle l’accompagne dans chaque moment de sa vie à l’école et fait de chaque instant un moment d’éducation à part entière, y compris les temps d’accueil, de repos, de récréation et d’hygiène.

La connaissance de soi, de son corps et de ses besoins fait partie de la découverte du monde du vivant, dans le domaine explorer le monde. « À travers les activités physiques vécues à l’école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps. Ils comprennent qu’il leur appartient, qu’ils doivent en prendre soin pour se maintenir en forme et favoriser leur bien-être. Ils apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps. Cette éducation à la santé vise l’acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût. »

Ainsi, dans les attendus de fin de cycle, on retrouve les deux items suivants, qui font partie prenante de l’éducation à l’hygiène en maternelle :

  • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
  • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

On retrouve également un item relatif à la prévention des risques domestiques, intimement lié à la question de l’hygiène et du soin, notamment du fait de l’utilisation de produits potentiellement toxiques pour l’hygiène corporelle et plus encore pour les locaux :

  • Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).

Qu’est-ce que l’hygiène à la maternelle ?

Une prise de conscience du corps…

Durant les activités physiques quotidiennes, les enfants mettent en jeu leur corps et en prennent pleine conscience. Pour réaliser ces activités, ils comprennent qu’ils doivent être en pleine forme, en bonne santé et cela contribue à l’éducation à l’hygiène. Tout au long de la journée, ils font aussi l’expérience, à de multiples reprises, des besoins de leur corps : l’alimentation, l’hydratation, le sommeil et l’élimination. Chacun de ces points permet des échanges et une prise de conscience des sensations éprouvées exprimant le besoin : la faim, la soif, la fatigue et l’envie d’uriner ou d’aller à la selle.

… et des gestes pour en prendre soin

Une fois qu’ils ont pris conscience des besoins de leur corps et appris à en reconnaître les signes, les élèves les mettent en relation avec la réponse adaptée pour chacun : manger, boire, dormir et faire pipi ou caca. Chacune de ces réponses, pour maintenir le corps en bonne santé, doit se faire dans le respect des règles d’hygiène : manger équilibré, boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, se coucher tôt et dormir suffisamment, faire la sieste le cas échéant, uriner et aller à la selle au besoin. Avant et après l’assouvissement de chacun de ces besoins, les élèves sont amenés à se laver les mains. C’est l’occasion d’évoquer les notions de propreté, de saleté et de microbes, ce sale invisible. Les élèves sont également amenés à se nettoyer les mains après les activités salissantes telles que le bricolage, les arts plastiques mais aussi au retour de la récréation. Au quotidien, accompagnez les lavages de main de petites comptines pour apprendre les bons gestes, les rendre un peu plus ludiques et acquérir du lexique en lien à l’hygiène. Téléchargez nos comptines sur le lavage de mains :

👐hygiène et propreté, des comptines pour accompagner le lavage des mains à la maternelle

Comment mettre en place un projet autour de l’hygiène à la maternelle ?

Comme tout projet de science au cycle 1, il s’agit avant toute chose de déterminer les enjeux et objectifs à atteindre. Nous vous proposons ici un projet clef en main, depuis les fiches de préparation jusqu’aux fiches pour les élèves, les documents d’exploitation, pour aborder l’hygiène corporelle dans sa globalité avec vos élèves.

Retrouver notre séquence à télécharger sur l’hygiène et la santé

🛁 Séquence complète : l’hygiène à la maternelle

Au travers de ce projet, faites le point avec eux de tous les gestes d’hygiène qu’ils accomplissent chaque jour pour prendre soin de leur corps : prendre une douche ou un bain, se laver les dents, se brosser les cheveux. Discutez ensemble de la bonne utilisation des outils et produits : savon, gant, dentifrice, shampoing, brosse à cheveux, brosse à dent, baignoire, douche, lavabo, serviette, sans oublier l’eau pour le rinçage, aussi bien après le nettoyage du corps que le brossage des dents.

Poursuivez en faisant un parallèle avec le ménage, à l’école ou à la maison, le nettoyage des objets, le lavage de la vaisselle et du linge. Un point commun entre tous ces gestes d’hygiène : nettoyer pour éliminer les microbes et rester en bonne santé.



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