Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC
EDUCATION CIVIQUE ET MORALE
CYCLE 3 – Fiche du maître
L’hygiène corporelle
- Objectifs visés :
Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale.
- Compétences spécifiques :
- Connaître les bons gestes pour être propre
- Savoir ce que sont les microbes
- Comprendre comment ils se transmettent
- Appliquer des règles d’hygiène
Matériel nécessaire:
- Vidéo : microbes et bactéries : « c’est quoi la différence entre un virus et un bactérie » 2mn20
- Affiche A1 du corps humain : A photocopier au format A3 pour affichage.
- le brossage des dents : https://www.dailymotion.com/video/xmpzef_comment-bien-se-brosser-les-dents_tech
- se laver les mains : https://www.youtube.com/watch?v=azedcannodc
- Document et questionnaire élève.
- 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves.
- Facultatif : le questionnaire Mr Propre.
- Déroulement :
- Recueil des représentations après visionnage de la vidéo sur les microbes et les virus.
- Qu’est-ce que les microbes ? Ce sont des micro-organismes vivants visibles au microscope.
- Connaissez-vous les règles d’hygiène élémentaires ? l’hygiène corporelle, l’hygiène des mains, l’hygiène nasale et l’hygiène dentaire.
- Pourquoi est-ce important de respecter des règles d’hygiène ? car nous sommes responsables de notre santé et notre capital santé dépend de nos comportements.
- Procéder à un sondage des habitudes des enfants : combien de fois se lavent-ils les dents par jour ? Prennent-ils une douche chaque jour ? A quel moment se lavent-ils les mains ?
2. Approfondissement :
L’hygiène corporelle
- Pourquoi est-il important de se laver ? La peau transpire, surtout après un effort.
- Affiche A1 du corps humain : Rechercher les zones corporelles les plus sensibles aux microbes et les entourer (main, bouche, nez, parties génitales et vêtements). Insister sur l’importance de changer de sous-vêtements chaque jour et de changer ses habits sales. Après une journée, les vêtements proches du corps sont gorgés de bactéries, peaux mortes, sueurs.
- Evoquer également le lavage des cheveux qui permet entre autres la prolifération des poux.
- L’hygiène des mains : « 10 étapes pour bien se laver les mains » – 2mn
- Qu’est-ce qui salit les mains ? le contact avec des objets porteurs de bactéries, la terre, les poignées, le passage aux toilettes….
- Que pensez-vous de la façon dont l’enfant se lave les mains ? En faites-vous autant ?
- Connaissez-vous des professions où il est indispensable de se laver les mains souvent ? Médecins, boulanger, cuisinier, cantinier, puéricultrice….
- Quand doit-on se laver les mains ? à chaque fois que l’on touche un objet ayant été touché par d’autres, après avoir éternué, après s’être mouché, après avoir été aux toilettes et avant chaque repas.
- Expérience des paillettes :
Matériel : deux marqueurs, de la colle, des paillettes.
– Recouvrir les marqueurs de colle puis de paillettes.
– Faire circuler les marqueurs de mains en mains dans la classe.
Que peut-on observer ? Les paillettes restent sur chaque main.
Que peut-on en déduire ? Que les microbes et les bactéries se transmettent facilement en touchant un objet contaminé. D’où l’importance de se laver les mains souvent et correctement.
Faire remarquer également que les ongles sont aussi une partie du corps qui doit être lavée précautionneusement.
- L’hygiène des dents : « Bien se brosser les dents » – 3mn41
- A quoi servent les dents ? Elles nous permettent de parler et de nous nourrir. Elles ont donc une fonction essentielle.
- Après visionnage de la vidéo sur le brossage des dents :
Etablir une méthode de brossage efficace :
- brosser séparément les dents du haut et les dents du bas.
- Tenir sa brosse à dent inclinée.
- Brosser les dents de la gencive vers la dent en faisant un mouvement circulaire.
- Faire le tour de toutes les dents.
- Brosser le dessus et le dessous des dents.
- Se brosser les dents pendant 3 minutes.
L’hygiène nasale :
- Expérience des paillettes 2:
– Les élèves se mettent en binôme.
– L’un d’entre eux reçoit une petite quantité de paillettes dans le creux de la main.
– Il doit faire sembler d’éternuer et souffler ainsi sur les paillettes en direction de son camarade.
-Ils observent ensuite à quel endroit se sont déposées les paillettes.
Cette expérience permet de souligner l’importance du lavage des mains et de l’hygiène corporelle en général mais elle permet également une transition vers l’hygiène nasale. Comment bien se moucher ?
- Comment bien se moucher ?Recueil des représentations et validation en commun.
- Utiliser des mouchoirs jetables.
- Jeter le mouchoir après chaque utilisation. Eviter de le laisser dans les poches ou sur une table.
- Se moucher narine par narine en utilisant les deux mains.
3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.
4. Mémorisation de la leçon.
Prolongement :
Proposer aux élèves le jeu de Mr Propre. Questionnaire.
– Les élèves se placent par équipe.
– Chaque équipe dispose d’une ardoise sur laquelle elle doit constituer son Mr Propre : la tête, les cheveux, deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche, un cou, un tronc, deux bras deux mains, deux jambes et deux pieds.
– Chaque équipe doit répondre à un questionnaire sur l’hygiène. Chaque bonne réponse permet de dessiner une partie du bonhomme.
– Le jeu s’arrête lorsqu’une équipe a terminé son Mr Propre.
Ce jeu peut permettre une évaluation plus ludique des élèves.
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC rtf
Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC pdf
Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC rtf
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Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC rtf
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