Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CE2.
Compétences |
Nombres et calculs |
Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. |
Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. |
Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. |
Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). |
Connaît les différentes désignations d’un nombre. |
Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. |
Compare des nombres entiers < ou = à 1000. |
Ordonne des nombres entiers < ou = à 1000. |
Intercale des nombres entiers < ou = à 1000. |
Encadre des nombres entiers < ou = à 1000. |
Place des nombres entiers < ou = à 1000 sur une droite numérique. |
Identifie les nombres pairs. |
Connaît les compléments à 100. |
Connaît les compléments à la dizaine supérieure et à la centaine supérieure . |
Connaît les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant . |
Multiplie par 10 un nombre inférieur à 100. |
Connaît les tables d’addition. |
Connaît les tables de multiplication de 2 , 3 , 4 , 5 et 10 . |
Connaît et sait utiliser la commutativité de l’addition itérée et de la multiplication. |
Calcule mentalement des sommes , des différences et des produits . |
Calcule des sommes et des différences en ligne. |
Pose et calcule des additions en colonnes avec ou sans retenue . |
Pose et calcule des soustractions en colonnes avec ou sans retenue . |
Résout des problèmes du champ additif (addition , soustraction ). |
Résout des problèmes du champ multiplicatif avec des nombres entiers inférieurs ou égaux à 30 (produit , valeur d’une part ). |
Grandeurs et mesures |
Compare des segments selon leur longueur. |
Mesure des segments avec une règle graduée. |
Trace des segments de longueur donnée. |
Choisit l’unité de longueur (cm, dm, m ou km) correspondant le mieux pour exprimer une longueur. |
Connaît les relations entre cm, dm et m. |
Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières et en heures et demi-heures |
Positionne les aiguilles pour représenter un horaire donné. |
Connaît les unités de mesures de durées et certaines de leurs relations : jour/semaine, jour/mois, mois/année, jour/heure, heure/minute. |
Compare des objets selon leur masse. |
Résout des problèmes impliquant des longueurs. |
Résout des problèmes impliquant des durées. |
Résout des problèmes impliquant des prix. |
Sait manipuler la monnaie. |
Espace et géométrie |
Se repérer et se déplacer sur un quadrillage en utilisant un vocabulaire spatial précis. |
Reconnaît, nomme le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
Décrit le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
Reproduit un carré, un rectangle, un triangle sur papier quadrillé ou pointé. |
Reconnaît, nomme, décrit le cube , la boule , le pavé droit , le cône , la pyramide . |
Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure simple pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné. |
Evaluation diagnostique en mathématique au CE2 pdf
Evaluation diagnostique en mathématique au CE2 rtf
Evaluation diagnostique en mathématique au CE2 La Correction pdf
Evaluation diagnostique en mathématique au CE2 La Correction rtf