Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1.
Compétences |
Lecture |
Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. |
Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. |
Répond à une question implicite. |
Lis avec aisance. (90 mots par minute) |
Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. |
Ecriture |
Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle. |
Sait écrire en relation avec le texte lu. Il rédige des écrits variés. |
Utilise correctement la ponctuation dans ses écrits. |
Etude de la langue |
Identifie les constituants d’une phrase simple : – le sujet – le verbe – les compléments sans distinction c |
Identifie les GN |
Identifie les 3 types de phrases : – déclarative – interrogative – impérative |
Identifie et emploie les formes négatives. |
Identifie et emploie les formes exclamatives. |
Repère des homophones et justifie leur classe grammaticale. |
Identifie les classes ou natures de mots : – les noms – les adjectifs qualificatifs – les déterminants – verbes -les mots invariables -les pronoms personnels sujet |
Maîtrise l’ensemble des phonèmes et les graphèmes associés. |
Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte |
Connait la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (in/im ; on/om ; en/em… cad la règle du m devant m, b et p). |
Evaluation diagnostique français début d’année cm1 pdf
Evaluation diagnostique français début d’année cm1 rtf
Evaluation diagnostique français début d’année cm1 Correction pdf
Evaluation diagnostique français début d’année cm1 Correction rtf
Evaluation lecture orale