Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM1.
Compétences |
Numération |
Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. |
Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. |
Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). |
Dénombre des collections en les organisant. |
Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. |
Retrouve les différentes représentations d’un nombre. |
Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. |
Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence les classes. |
Ordonne les nombres entiers dans l’ordre croissant/décroissant. |
Range les nombres entiers < à 10 000. |
Compare, encadre, intercale des nombres entiers en utilisant les signes < ; = ; >. |
Sait repérer une position/un rang dans une liste d’objets dont le nombre est < à 10 000. |
Place ou nomme des nombres entiers sur une droite graduée. |
Calcul |
Connait les tables d’addition. |
Effectue des calculs en ligne en utilisant des stratégies. |
Multiplie des nombres par 10 ou par 100. |
Connait les tables de multiplication de 1 à 9. |
Connait les doubles des nombres d’usage courant. |
Connait les moitiés des nombres pairs d’usage courant. |
Estime l’ordre de grandeur d’un résultat. |
Maîtrise la technique opératoire de l’addition posée. |
Maîtrise la technique opératoire de la soustraction posée. |
Maîtrise la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. |
Sait multiplier un nombre à 2 ou 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres. |
Résolution de problèmes |
Maîtrise le sens des opérations : addition, soustraction et multiplication. |
Résout des problèmes à une ou plusieurs étapes relevant de structures additives et/ou multiplicatives. |
Résout des problèmes de partage et de groupement. |
Compétences |
Les mesures |
Choisit l’unité de longueur appropriée (km, m, dm, cm, mm) pour exprimer une longueur. |
Mesure des longueurs en dm, cm et/ou mm entiers. |
Compare des segments selon leur longueur. |
Reproduit des segments en les mesurant en dm, cm et/ou mm entiers. |
Donne un ordre de grandeur de masse des objets du quotidien en utilisant le g ou le kg. |
Donne un ordre de grandeur des contenances de récipients du quotidien en l, dl ou cl. |
Lit des horaires en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures. |
Positionne les aiguilles d’une horloge selon l’horaire donné en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures. |
Connait les relations entre les unités de longueur : entre mm, cm, dm, m et entre m, km. |
Connait les relations entre les unités de masse : t, g et kg. |
Connait les relations entre les unités de contenance : l, dl et cl. |
Connait le lexique des durées et certaines de leurs relations : jour/semaine ; jour/mois ; mois/année/siècle/millénaire ; jour/heure ; heure/minute ; minute/seconde. |
Connait la correspondance entre les unités de prix : centime d’euro et euro. |
Résout des problèmes à 1 ou 2 étapes avec les mesures de longueur, masse, contenance, durée ou prix. |
Géométrie | |
Se repère, décrit ou exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. | |
Repère et trace des angles droits avec une équerre. | |
Reconnait, nomme et décrit des polygones : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle. | |
Utilise le vocabulaire géométrique approprié. | |
Reconnait et nomme quelques solides simples. | |
Cube pavé | pyramide |
Cylindre cône | boule |
Décrit des solides (cube, pyramide, pavé droit) en utilisant le lexique : arête, face, sommet. | |
Reconnait des figures ayant un axe de symétrie. | |
Repère le ou les axe(s) de symétrie d’une figure. | |
Complète une figure par symétrie axiale. | |
Reproduit un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle, un cercle. | |
Trouve le milieu d’un segment en utilisant une règle graduée. |
Evaluation diagnostique maths début d’année cm1 pdf
Evaluation diagnostique maths début d’année cm1 rtf
Evaluation diagnostique maths début d année cm1 Correction nv pdf
Evaluation diagnostique maths début d année cm1 Correction nv rtf