Numbers / How old are you – Cm1 – My English Pass
Titre de la séquence : How old are you? / Numbers.
Objectifs : Demander et dire son âge.
Connaître les nombres jusqu’à 50.
Séance n°1: How old are you?
Objectifs : Demander et dire son âge.
Vocabulaire et expressions:
Rebrassage: Hello!, Hi !, How are you? + feelings, What’s your name? + My name is…/I’m …, Les nombres de 0 à 12.
Nouvelles structures: How old are you? I’m …. years old/ I’m ….. .
Matériel : Poster du dialogue, fiche exercice 1
Durée : 45 minutes
Déroulement :
❶ Ecoute du dialogue 9 (5 minutes)
L’enseignant lit ou fait écouter le dialogue du poster.
Texte du poster
Shannon : How old are you ?
Paul : I’m nine years old. And you, Brandon?
Brandon : I’m six.
1ère écoute : (Sans le poster) L’enseignant demande aux élèves : « Avez-vous reconnu des mots ? »
- Valider et noter les mots au tableau.
❷ Mémorisation du vocabulaire. (5 minutes)
2ème écoute : (avec le poster) l’enseignante demande aux élèves : « How old is Paul ? And how old is Brandon ? » Laisser les élèves répondre puis écrire « Paul is nine years old. Brandon is six ».
❸ Questionnement oral – rebrassage. (15 minutes)
- L’enseignant vérifie que la nouvelle structure est acquise, elle pose la question à un élève :
Hello ! My name is …. And you, what’s your name?
L’élève répond: My name is …
l’enseignant : Nice to meet you. (Elle peut serrer la main de l’élève) How are you? (rebrassage)
L’élève : I’m fine/ so – so / …. (rebrassage) l’enseignant peut afficher à nouveau les flashcards feeling (voir Séquence 1- Se présenter)
L’enseignant : How old are you ? (l’enseignant écrit la nouvelle structure au tableau)
L’élève répond I’m …. years old ou I’m …. (l’enseignant écrit au tableau les deux réponses possibles)
- Deux élèves volontaires vont refaire le dialogue au tableau.
- L’enseignant propose aux élèves de s’entrainer au dialogue en binôme.
❹ Exercices d’application. (3. Seance 1 – Fiche exercices) (15 minutes)
- Ecrire un court dialogue.
❺ Fin de séance. (5 minutes)
- Coller la fiche exercice dans le cahier.
- Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »
Séance n°2 : Numbers
Objectifs : Connaître les nombres jusqu’à 50.
Vocabulaire et expressions:
Rebrassage : How old are you ? I’m ….. (years old) ; Les nombres de 0 à 12 ; les couleurs
Nouvelles structures: He is … (years old) / She is … (years old); les nombres de 13 à 50
Matériel : chansons, affichette nombres, tableau de nombres, jeu des cartes d’identité, trace écrite.
Durée : 50 minutes
Déroulement :
❶ Rappel de la séance précédente. (10 minutes)
L’enseignante interroge quelques élèves et leur demande : How old are you ?
- Chanson en video “How old are you?”. L’enseignant montre la vidéo ou les paroles et l’audio.
- Les élèves écoutent; l’enseignant écrit au tableau les structures langagières: How are you? I’m … (years old) afin de rebrasser les apprentissages de la séance précédente.
- Nouvelle question “How old is your mother?” Qui veut répondre ? On se rend compte que nous sommes limités en nombre car nous avons appris les nombres que jusqu’à 12. (1 Affichettes nombres)
- Listen and repeat : l’enseignant dit et montre chaque affichette des nombres et les élèves répètent au fur et à mesure. Vérifier la bonne prononciation des élèves.
- Possibilité d’afficher le tableau de nombres. (2 Tableau de nombres)
- L’enseignant renouvelle la question pour chaque élève ; on peut varier par « How old is your father ? » après avoir donné un exemple en collectif, au tableau. Pour cela, tracer un petit arbre généalogique en dessinant un « père » d’une part avec les structures « My father is … (years old) ou He is … (years old) dessous, et une « mère » dessinée de l’autre côté avec les inscriptions « My mother is … (years old) ou She is … (years old).
- Jeux : ① L’enseignant dicte des nombres que les élèves doivent noter sur leur ardoise. ② L’enseignant écrit un nombre au tableau compris entre 0 et 50 et les élèves doivent le nommer en anglais, après invitation de l’enseignant.
❷ Mémorisation des nombres de 0 à 50 en chanson (10 minutes)
- Découverte des nombres par la chanson. Puis échange sur les familles de nombres (la famille des nombres en -teen : 13 à 19, famille des dizaines en -ty : 20, 30, 40 et 50). Insister sur la phonétique pour qu’il n’y ait pas de confusion entre « thirteen » et « thirty » par exemple.
- Jeu more / less : l’enseignant pense à un nombre et le garde secret. Les élèves doivent le retrouver : ils proposent un nombre grâce à la question enseignée au préalable « Is it forty ? » et l’enseignant répond uniquement par « more » ou « less » (en levant ou baissant le pouce pour faire comprendre ces expressions aux élèves.)
- On répète encore une fois la comptine numérique de 0 à 50 : inviter un élève à réciter la comptine numérique jusqu’à 10, puis un autre élève à poursuivre jusqu’à 20, et ainsi de suite.
❸ Jeu des cartes d’identité (7. Jeu des cartes d’identité) (15 minutes)
- L’enseignante explique aux élèves qu’ils vont jouer à un jeu. Ils vont avoir une nouvelle identité et vont devoir répondre à leur camarade sur leur prénom et leur âge.
- L’enseignante montre un exemple avec un élève de la classe : What’s your name ? My name is ……
How old are you? I’m 8.
- Diviser la classe en deux groupes : distribuer une carte d’identité à chaque élève du groupe A ; ceux-ci doivent alors se promener dans la classe et s’interroger les uns les autres quant à leur nouvelle identité et âge ; le groupe B les observe et prend note sur une ardoise des erreurs de structure ou de prononciation. Après 5 minutes d’échanges, procéder à un retour sur l’activité : les élèves observateurs expliquent ce qu’ils ont entendu et l’ensemble de la classe cherche à corriger les erreurs. Enfin, recommencer en inversant le rôle des groupes.
❹ Exercices (8. Fiche exercices séance 2) (10 minutes)
- Dictée de nombres : 15 – 19 – 12 – 30 – 27 – 46 – 50
- Relie les nombres (écriture chiffrée / écriture en lettre)
- Colorie les nombres : 48 in yellow, 37 in green, 16 in red, 13 in blue, 21 in pink, 18 in grey, 30 in purple, 22 in black, 35 in orange.
- Les élèves vérifient leurs réponses puis correction collective.
❺ Trace écrite (9. Trace écrite) (5 minutes)
❻ Fin de séance.
- Coller les fiches d’exercices et de leçon dans le cahier
- Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »
1-fiche de préparation – how old are you-numbers . – cm1 pdf
1-fiche de préparation – how old are you-numbers . – cm1 rtf
2 – Audio- how old are you
**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**
2 – Audio- how old are you mp3
3.1- Séance 1 – Fiche exercices pdf
3.1- Séance 1 – Fiche exercices rtf
3.2- Séance 1 – Fiche exercices Correction pdf
4.2 Number Song Learn numbers from 1 to 50
4.2 Number Song Learn numbers from 1 to 50 mp3
4- Séance 2 – How old are you song pdf
4- Séance 2 – How old are you song rtf
5.1 Séance 2 – affichettes nombres pdf
5.1 Séance 2 – affichettes nombres rtf
5.2 Séance 2 – tableau de nombres a afficher pdf
5.2 Séance 2 – tableau de nombres a afficher rtf
6- Séance 2 – the numbers song pdf
6- Séance 2 – the numbers song rtf
6.2 How Old Are You Song
7- Séance 2 – jeu des cartes d identité pdf
7- Séance 2 – jeu des cartes d identité rtf
8.1- Séance 2 – Fiche exercices pdf
8.1- Séance 2 – Fiche exercices rtf
8.2- Séance 2 – Fiche exercices Correction pdf