Comment expliquer les homophones à un élève de CM2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
- Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s)
1/ Je découvre
1-Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les enfants vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston.
Si les enfants ne trouvent pas, on pourra les aiguiller :
- 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s)
- 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes
- 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces
Puis laisser un peu de temps pour que l’enfant surligne tout ce qui ne va pas.
Ensuite, il pourra utiliser tous les outils à sa disposition (dico, grammaire, internet …) pour pourvoir noter comment on reconnait ces homophones.
2-Elaboration d’une affiche mémo qu’il utilisera ensuite pour corriger les fautes. Vérifier que sa grille est correcte pour les 4 paires d’homophones.
Lui laisser ensuite le temps de corriger les textes puis vérifier avec lui.
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Homophones-CM2-Accompagnement scolaire pdf