Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone.
Choisir à bon escient entre les homophones se et ce
1/ Je découvre
Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé.
➞Points d’attention
« ce » est un déterminant ou un pronom démonstratif. On insistera sur le déterminant et indiquer qu’en début de phrase, le son [se] ne peut s’écrire que « ce » puisqu’il s’agit d’un pronom démonstratif. Ex : Ce que vous dîtes. ➞ cette phrase, ces paroles.
« Se » est un pronom, élément du verbe pronominal. Se référer toujours au verbe à l’infinitif pour l’identifier.
Ex : Il se déplace. ➞ verbe « se déplacer ».
Texte 1
Pour commencer, l’enfant lit à haute voix le premier texte. On engagera ensuite un échange oral pour mettre en avant la nature de chaque homophone et ainsi aider l’enfant à choisir la bonne orthographe.
L’adulte demande : « dis-moi à quelle classe grammaticale appartient le mot qui suit chaque mot écrit en jaune ? »
Réponse attendue : il s’agit à chaque fois d’un verbe parfois conjugué parfois à l’infinitif.
« Quand le mot « se » est suivi d’un verbe conjugué, à quelle personne est conjugué ce verbe ? » Il est conjugué à la 3ème personne du singulier ou du pluriel. L’adulte ajoute, en effet, « se » est un pronom personnel qui appartient au verbe pronominal.
Pour conclure l’adulte explique : le pronom personnel « se » fait partie d’un verbe pronominal. Astuce : il précède un verbe.
Texte 2
Après avoir lu le court texte. L’adulte demande : peux-tu me préciser la classe grammaticale du mot qui suit chaque mot en rose ? Il s’agit de noms communs.
Peux-tu m’indiquer leur genre et leur nombre ? Ce sont des noms masculin et au singulier.
Par quel autre mot pourrais-tu le remplacer ? Je peux le remplacer par « le ».
Sais-tu comment appelle-t-on les petits mots écrits en rose ? Ce sont des déterminants démonstratifs.
On conclut : « ce » est un déterminant démonstratif. Astuce : on peut remplacer par le.
Enfin, on relira la dernière phrase avec ce. On fera remarquer qu’il s’écrit « ce » malgré la présence d’un verbe après. On demandera à l’enfant : peux-tu remplacer ce par le ? Non, ça n’a pas de sens car le mot qui suit est un verbe, ce n’est pas un nom.
Sais-tu par quel mot ou pourrait le remplacer ? Par ceci ou cela.
L’adulte ajoute : ce peut aussi être un pronom (souvent suivi du verbe être) et on peut le remplacer par cela.
2/ Je lis la leçon ou/et la vidéo et/ou l’affiche
3/ Exercices
Homophones se et ce-CM1-Accompagnement scolaire pdf
Homophones se et ce-CM1-Accompagnement scolaire rtf
Homophones se et ce-CM1-Exercices pdf
Homophones se et ce-CM1-Exercices rtf
Homophones se et ce-CM1-Leçon pdf