Comment expliquer les homophones à un élève de cm2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les homophones a, as, à/ son, sont / et, es, est / on,ont au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.
- Je distingue les différents homophones
1/ Je découvre
Mise en place du jeu :
- Découpage des étiquettes.
- Lecture de la règle
- Jeu
Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants de CM2 continuent à faire des erreurs dans leur choix. Lors du jeu et des exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser à l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi, par exemple :
On utilise « sont » dans « ils sont partis » car on peut dire « ils étaient partis ». « Sont » est donc bien le verbe être, il prend bien un t à la fin
Après le jeu, on questionne l’enfant :
1/Quelle est la nature (classe grammaticale de ces mots) ?
2/Si ce sont des verbes, que peut-on faire pour les identifier ?
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Les homophones (a,à,as); (et,est); (on,ont); (son;sont)-Cm2-Accompagnement scolaire pdf
Les homophones (a,à,as); (et,est); (on,ont); (son;sont)-Cm2-Exercices pdf
Les homophones (a,à,as); (et,est); (on,ont); (son;sont)-Cm2-Leçon pdf
Les homophones (a,à,as); (et,est); (on,ont); (son;sont)-Cm2-Jeu pdf