Maîtriser les homophones : ce / se ; ses/ ces ; s’est / c’est au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
- Lecture de la consigne.
- Laisser du temps à l’élève pendant lequel il va chercher quels sont les mots manquants pour chacun des textes : il s’agit de trois paires d’homophones ce / se ; ses/ ces (révisions) ; s’est/c’est.
- Lorsque l’enfant a trouvé de quels homophones il s’agit, il complétera les 3 textes.
Cette semaine nous révisons la paire d’homophones se/ce et ces/ses et nous rajoutons un 3e c’est/s’est.
Ce matin, en se levant, Mattéo a dû se dépêcher car le réveil n’a pas sonné ! Il s’est précipité dans la salle de bain pour se brosser les dents. Sa maman lui a dit de ne pas se faire de souci, elle le déposera en voiture et, ce soir, il faudra se coucher plus tôt !!!!
Géométrie
Trace ces figures d’après leur description : ces deux carrés forment un rectangle. Dans un des deux carrés, trace ses diagonales et place le milieu de ses côtés. Joins les milieux opposés.
Mon petit frère s’est caché sous son lit : c’est son habitude !
C’est une bonne idée, il s’est amusé toute la journée à nous faire des farces puis il s’est couché de bonne heure. Demain, c’est l’école, il faut se lever de bonne heure !
- Puis trouver un moyen de les reconnaître. Pour bâtir la leçon, on remplira le tableau :
Les farfadets sont des petits lutins espiègles qui aiment jouer des tours aux humains. Pour te casser les pieds, ils ont enlevé des mots dans chacun des textes ci-dessous.
Montre-leur que tu es plus malin qu’eux et que tu sauras retrouver non seulement les mots manquants mais aussi toute la leçon d’orthographe !!
les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est- orthographe-CM2-séance à manipuler-élèves pdf
les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est- orthographe-CM2-séance à manipuler-élèves rtf