Maîtriser les homonymes et homophones : exercices d'orthographe CE1 en français

  • Toutes les ressources : Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE1

Ecrire sans erreur les homophones ont / on au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones ont / on au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones ont / on Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’est pas amis. – Ils t’ont / on laissé leur place. – Ont / On connait ta maison. – Les lapins ont / on une petite queue blanche. – Ont / On se dispute tout le temps. Ecris ont ou on. – Ils ….. le même visage. – ….. a toujours tort. – ….. a fermé plus tôt….


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones a / à au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones a / à au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones a / à Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les patins a / à roulettes de Pierre. – Mon chien a / à mal à la patte. – La pluie tombe a / à New York. – Ces lunettes appartiennent a / à Marinette. – C’est a / à qui ce sac ? Ecris a ou à. – Il ….. plu ce matin. – Ma tante habite ….. deux maisons…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones son / sont au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones son / sont au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones son / sont Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les épées son / sont rangées. – Les élèves son / sont sérieux. – Elle répond à son / sont patron. – Les manifestants son / sont dans la rue. – Mathieu prend son / sont imperméable. Ecris son ou sont. – Edith a oublié ….. parapluie. – Les séances ….. terminées. – ….. chien est féroce. – Les grottes ……..


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones et /est au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones et /est au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones et /est Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – La tour et / est solide. – Laure et / est Linda ont créé cette œuvre. – Le lilas et / est en fleurs. – Maman et / est papa sont au travail. – Sa décision et / est importante. Ecris est ou et. – Le dauphin ….. en voie de disparition ? – Voilà Isabelle ….. Charlotte. – Il y a…


Lire la suite

Les homophones se/ce – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones se/ce - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…


Lire la suite

Identifier les homophones ou, où – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…


Lire la suite

Les homonymes on / ont – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homonymes on / ont - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…


Lire la suite

Les homonymes et / est – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homonymes et / est - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…


Lire la suite

Les homonymes a/à – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homonymes a/à - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant va…


Lire la suite

Les homophones sont-son – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones sont-son - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et…


Lire la suite

Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

Les homophones : son / sont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : son / sont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…


Lire la suite

Les homophones : on / ont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : on / ont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…


Lire la suite

Les homophones : et / est – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : et / est - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…


Lire la suite

Les homophones : ce / se – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : ce / se - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…


Lire la suite

Les homophones : c / ç – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : c / ç - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..


Lire la suite

Les homophones : a / à – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : a / à - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….


Lire la suite

Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Homonymes 'son' et 'sont' - Cycle 2 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur les homonymes ‘son’ et ‘sont’ au Ce1 et Cp – Cycle 2 Son stylo et son carnet sont dans le sac. Ton stylo et ton carnet étaient dans le sac.   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Homonymes ‘son’ et ‘sont’ Affiche de classe Nouveau pdf…


Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones est -et et son -sont - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont.   Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…


Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones a- à et on -ont - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont   Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…


Lire la suite

Les homophones es/est/et – sont/ son – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer

Les homophones es/est/et  – sont/ son - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche pour la classe - PDF à imprimer

Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction es / est / et Verbe être ou déterminant sont / son Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle…


Lire la suite

Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer

Les homophones es/est/et  - as/a/à - ont/ on – sont/ son - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche pour la classe - PDF à imprimer

Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction Verbe être ou déterminant Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle est sortie. Elle…


Lire la suite
  • Homonymes, homophones : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE1