Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les homonymes
Compétences :
Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte
Comprendre que des homonymes ont des sens différents
Trouver un autre homonyme dans une phrase.
Consignes pour cette évaluation :
Complète par l’homonyme qui convient.
Relie chaque mot à la définition qui convient.
Trouve un homonyme pour chacun des mots suivants.
Trouve un homonyme du mot et emploie-le dans une phrase.
❶ Complète par l’homonyme qui convient.
(cour/court/cours) Mon pantalon est trop …… . Amèle ….. 4 kilomètres tous les matins.
(fer/faire) Nous allons ……… des courses ce matin. La rambarde de cet escalier est en …. forgé.
(pré/près/prêt) Ce livre vaut à peu …….. 30 euros. Hier, j’ai vu des vaches se prélasser dans un ……. .
(salle/sale) Cette …………. de spectacle est immense. Le mur de la grange est bien
elles | ● | ● | succession de sons musicaux |
ailes | ● | ● | fruit |
chant | ● | ● | se rapporte à un groupe féminin |
champs | ● | ● | organes externes des volatiles |
amende | ● | ● | choc rapide et brutal |
amande | ● | ● | contravention suite à un délit |
coup | ● | ● | parcelle de terre cultivée |
coût | ● | ● | mesure des dépenses effectuées |
❷ Relie chaque mot à la définition qui convient
❸ Trouve un homonyme pour chacun des mots suivants.
HAUTEUR : Antoine de Saint Exupéry est l’ ……………. du Petit Prince.
POULS : Les ………….. adorent la moiteur des cheveux.
SAINE : Les acteurs ont été applaudis sur la …………… .
❹ Trouve un homonyme du mot et emploie-le dans une phrase.