La Renaissance de la pensée
Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée
La Renaissance de la pensée
1/ Comment écrivait-on des livres au Moyen Age ?
2/ Quelle avancée a rendu possible l’invention de l’imprimerie ?
« Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues, le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance de la nature : qu’il n’y ait aucune mer, aucune rivière, aucune fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air, tous les arbustes des forêts, toutes les herbes de la Terre, tous les métaux cachés dans les abîmes, les pierreries de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement, lis les livres des médecins grecs, arabes et latins pour avoir une parfaite connaissance de cet autre monde qu’est l’homme. »
Rabelais, 1532.In Hatier, Histoire, Coll. Magellan,
3/ Quelles matières Rabelais conseillait-il d’apprendre ?
4/ Lesquelles n’étudies-tu pas à l’école?
5/ Souligne les passages qui montrent que les humanistes s’intéressaient à l’Antiquité.
6/ A ton avis, pourquoi Rabelais conseillait-il d’apprendre le latin, le grec ancien et l’arabe ?
7/ Fais des recherches et relie chaque artiste ou écrivain à ce qui le caractérise.
Léonard de Vinci | l | l | poète français |
Ronsard | l | l | peintre et sculpteur italien |
Raphaël | l | l | auteur anglais de nombreuses pièces de théâtre |
Rabelais | l | l | peintre italien |
Shakespeare | l | l | peintre, sculpteur, architecte et ingénieur italien |
Michel-Ange | l | l | écrivain français |
Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée rtf
Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée pdf