La renaissance – les sciences
Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance – les sciences
La renaissance : Les sciences
La renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches en mathématiques, en anatomie … Ils ont suivi la méthode prônée par Galilée, qui proposait de ne plus mélanger les faits scientifiques, l’imaginaire et les croyances religieuses, mais de se fonder sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation pour fonder les découvertes sur des preuves.
Léonard de Vinci (1452-1519) imagina des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes…) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions…).
1/ A quoi ressemble la machine imaginée par Léonard De Vinci ?
2/ Décris cette machine.
La révélation de Copernic
« Le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau. Tous les mouvements, l’alternance du jour et de la nuit et le retour périodique des saisons dans l’année, sont les résultats de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement autour du Soleil. Si quelques hommes ignorants voulaient m’opposer certains passages de la Bible, dont ils détourneraient le sens, je mépriserais leurs attaques : les vérités scientifiques ne doivent être jugées que par des scientifiques. »
Copernic, 1543.
In Hatier, Histoire Coll. Magellan
3/ Autrefois, les hommes pensaient que la Terre était immobile. Que révèle Copernic ?
4/ A ton avis, qui a contesté sa découverte ? Pourquoi ?
Ambroise Paré pratique la ligature des artères – Chartran Théobald – estampe
En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain.
L’observation permit de mieux connaître le corps humain et fit progresser la médecine. Ambroise Paré, médecin français, fit progresser la chirurgie, notamment avec la ligature des artères qui arrêtait les hémorragies pendant les amputations.
5/ Quelles différence fais-tu avec une opération moderne ?