Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ? DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies : « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies. « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » :…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Exercices – A quelle époque / quel siècle le roi François Premier a-t-il régné ? François Ier a régné en France durant la première moitié du XVIe siècle, précisément de 1515 à 1547. Il est souvent associé au début de la Renaissance française. – A quelle grande période historique de la Frise nous situons-nous ? temps modernes – Pourquoi parle-t-on des « Temps Modernes » ? En…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides. Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le…
Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…
Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les vestiges du passé – La 1ère guerre mondiale Documentaire, questions, correction La première guerre mondiale Des traces du passé Dans notre vie actuelle nous trouvons des traces de cette grande guerre. Dans les environs de Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des Baïonnettes, les nécropoles et les villages détruits du Champ de Bataille expriment douleur et tristesse. 11 novembre (jour férié): armistice, jour anniversaire de l’armistice mettant fin à…
Exercices à imprimer avec la correction – 1ère guerre mondiale 14 – 18 au cm2 La première guerre mondiale 1914 – 1918 La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à l’entente (France – Royaume-Uni – Russie – Serbie). Une guerre mondiale En 1914, les tensions s’aggravent et déclenchent la guerre qui…
Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Exercices a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des français au Moyen-âge et la figure du roi Louis IX. Est-ce que les rois de France ont réussi à protéger le royaume des migrations vikings ? Si les rois ne parvenaient pas à protéger les habitants, qui le faisait ? Sais-tu où vivait les seigneurs…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Evaluation Qu’est-ce qu’ils ont de différent par rapport à nos livres aujourd’hui ? Sais-tu qui est Blanche de Castille et son fils Louis IX ? Sais-tu qui est Henri III ? A ton avis, est-ce que le royaume de France a toujours été aussi grand que notre pays aujourd’hui ? Comment le roi Louis IX a-t-il pu s’y prendre pour agrandir le royaume ? A…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la première période des Temps Modernes nommée « Renaissance » et la figure du roi François Premier. – Quel est la période sur la frise historique après le Moyen-âge ? – Quel évènement marque la fin du moyen-âge ? – Et avant le moyen-âge à quelle époque…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Evaluation Connais-tu d’autres rois français qui ont régnés dans les Temps Modernes ? – Connais-tu les châteaux de la Loire en France ? – Est-ce que ce sont des châteaux forts comme ceux du moyen-âge ? – Quelle impression te donne le château de Chambord quand tu le regardes ? Le Château vidéo 4K, Photo vue aérienne HD, Plan de la visite…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Exercices – A ton avis, comment nous sommes- nous mis à consommer ces produits ? – Sais-tu ce qu’est l’esclavage ? (Découvrir en musique la « Fèt Kaf », la fête de l’abolition de l’esclavage dans le département de la réunion : https://www.cartedelareunion.fr/listings/fet-kaf-la-reunion-fete-la-liberte-le-20-desanm) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Evaluation Réaliser un Sketchnote sur LOUIS XIV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser une fiche BD comme celle de Versailles sur les territoires français d’outre-mer. Faire réaliser aux élèves par groupe de deux, une fiche identité illustrée d’un personnage célèbre et contemporain de Louis XIV : Reine Anne d’Autriche, Cardinal Mazarin, Jean-Baptiste Colbert, Jean…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.