Histoire - Nouveau programme : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Histoire - Nouveau programme : CM2

La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Leçon – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Leçon - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Exercices – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Exercices - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies.  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » :…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale - Vestiges du passé - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les vestiges du passé – La 1ère guerre mondiale Documentaire, questions, correction La première guerre mondiale Des traces du passé Dans notre vie actuelle nous trouvons des traces de cette grande guerre. Dans les environs de Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des Baïonnettes, les nécropoles et les villages détruits du Champ de Bataille expriment douleur et tristesse. 11 novembre (jour férié): armistice, jour anniversaire de l’armistice mettant fin à…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer avec la correction – 1ère guerre mondiale 14 – 18 au cm2 La première guerre mondiale 1914 – 1918 La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à l’entente (France – Royaume-Uni – Russie – Serbie). Une guerre mondiale En 1914, les tensions s’aggravent et déclenchent la guerre qui…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Images – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale - Vestiges du passé - Cm2 - Images - PDF à imprimer

Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Exercices – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Exercices - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de la république et son centenaire. – Quelqu’un sait qui nous gouverne aujourd’hui ? – Et ce président avec son gouvernement, il représente quel régime politique : une monarchie ? une république ? – A votre avis pourquoi dit-on que c’est la Vème république aujourd’hui ? – Est-ce…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupes de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : « Comment la république s’est-elle construite…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Exercices – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Exercices - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur l’histoire de l’école et l’école au XIXème siècle. – D’après vous, depuis quand existe l’école ? – Est-ce une chance d’aller à l’école ? – Êtes-vous obligés de venir à l’école ? Par vos parents ou par la loi française ? – Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ? -…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Exercices - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices Ce thème est à mettre en corrélation avec le programme d’EMC ( thème « Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif » ). a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les notions de citoyenneté républicaines, de valeurs, droits et devoirs dans une démocratie. – C’est quoi l’égalité ? – Est-ce que les garçons et les filles…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Exercices - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…


Lire la suite

Le temps de la république CM2 – Evaluation + Bilan – PDF à imprimer

Le temps de la république CM2 - Evaluation + Bilan - PDF à imprimer

Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?  Une image…


Lire la suite

Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps – PDF à imprimer

Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps - PDF à imprimer

XXe siècle – Cm2 : Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne : La Famille pass temps Frise chronologique : Le XXe siècle – 1939 à nos jours Questionnaire – Diaporama – Lecture compréhension – La famille Pass’temps au XXe siècle Toute la période le XXe siècle   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours pdf Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours rtf…


Lire la suite

La première guerre mondiale – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps – PDF à imprimer

La première guerre mondiale - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps - PDF à imprimer

Au 20e siècle – Cm2 : La première guerre mondiale : La Famille pass temps Des vestiges du passé Des vestiges un peu partout en France de la grande guerre La 1ere guerre mondiale La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale après l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche François Ferdinand à Sarajevo. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à…


Lire la suite

La deuxième guerre mondiale – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps – PDF à imprimer

La deuxième guerre mondiale - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps - PDF à imprimer

Au 20e siècle – Cm2 : La deuxième guerre mondiale – La Famille pass temps Des vestiges du passé Des vestiges un peu partout en France de la grande guerre. La 2e guerre mondiale     Voir les fichesTélécharger les documents Des vestiges du passé Vestiges en images de la 2e guerre mondiale pdf Vestiges en images de la 2e guerre mondiale rtf Documents d’accompagnement diapositives pdf Documents d’accompagnement diapositives rtf La deuxième guerre mondiale des vestiges du passé docs…


Lire la suite

La construction européenne – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps – PDF à imprimer

La construction européenne - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps - PDF à imprimer

Au 20e siècle – Cm2 : La construction européenne – La Famille pass temps La construction européenne après 1945 L’Europe a été considérablement affaiblie, les Etats Unis et l’URSS deviennent les deux plus grandes puissances mondiales. Pour assurer une paix durable, les pays alliés ont appelé tous les pays du monde à s’unir, en 1945, pour fonder l’organisation des nations Unies (ONU) qui œuvrera pour maintenir la paix dans le monde. Un rapprochement européen Quelques années plus tard, après la…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : CM2