En CM2, en Histoire, les élèves poursuivent leur apprentissage des événements, dans l’ordre chronologique. Pour vous aider à programmer votre enseignement, Pass-education met à votre disposition dans la rubrique « Histoire nouveau programme CM2 », de nombreuses ressources numériques, telles que les cours, les exercices, les évaluations.
Histoire nouveau programme CM2 : 3 grands thèmes
Le nouveau programme d’Histoire en CM2 s’articule autour de trois grands thèmes :
le temps de la République ;
l’âge industriel en France ;
la France, de la première guerre mondiale à l’Union européenne.
Sur le site Pass-education, vous retrouvez ces mêmes thématiques, les guerres mondiales et la construction européenne faisant l’objet de rubriques séparées. Vous trouverez aussi les thématiques du niveau CM1 :
avant la France ;
le temps des rois ;
le temps de la Révolution et de l’Empire.
En proposant les mêmes thèmes en CM1 et CM2, nous répondons aussi aux besoins des enseignants en double niveau ou ayant fait le choix d’un enseignement spiralaire sur le cycle. Les notions sont travaillées en CM1, puis revues et approfondies, souvent selon un autre axe comme les arts, la culture, en CM2 grâce aux documents complémentaires.
Le plein de documents à télécharger pour votre programmation d’Histoire en CM2
En plus de la fiche de préparation, des leçons à coller dans le cahier, des exercices corrigés et des jeux en ligne, vous trouverez sur chaque thématique d’Histoire, conforme aux nouveaux programmes en CM2, des évaluations et des documents « question-réponse ». Grâce à ces derniers, les élèves révisent efficacement, via des quiz d’histoire, les dates, les événements et les définitions. Les séquences conçues par des professeurs sont détaillées sur la fiche de préparation. Ainsi, le thème « le temps de la République » est traité avec un cours sur la famille au XIXe siècle et un sur les régimes politiques de la France de 1815 à 1870. Les exercices qui ponctuent la thématique entraînent notamment à la lecture, à l’analyse et à la compréhension de documents. Une évaluation bilan permet de clôturer le chapitre.
Vous trouverez bien sûr l’équivalent de telles ressources en géographie CM2.
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies : « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies. « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » :…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…
Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…
Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les vestiges du passé – La 1ère guerre mondiale Documentaire, questions, correction La première guerre mondiale Des traces du passé Dans notre vie actuelle nous trouvons des traces de cette grande guerre. Dans les environs de Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des Baïonnettes, les nécropoles et les villages détruits du Champ de Bataille expriment douleur et tristesse. 11 novembre (jour férié): armistice, jour anniversaire de l’armistice mettant fin à…
Exercices à imprimer avec la correction – 1ère guerre mondiale 14 – 18 au cm2 La première guerre mondiale 1914 – 1918 La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à l’entente (France – Royaume-Uni – Russie – Serbie). Une guerre mondiale En 1914, les tensions s’aggravent et déclenchent la guerre qui…
Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production…
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de la république et son centenaire. – Quelqu’un sait qui nous gouverne aujourd’hui ? – Et ce président avec son gouvernement, il représente quel régime politique : une monarchie ? une république ? – A votre avis pourquoi dit-on que c’est la Vème république aujourd’hui ? – Est-ce…
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupes de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : « Comment la république s’est-elle construite…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur l’histoire de l’école et l’école au XIXème siècle. – D’après vous, depuis quand existe l’école ? – Est-ce une chance d’aller à l’école ? – Êtes-vous obligés de venir à l’école ? Par vos parents ou par la loi française ? – Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ? -…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices Ce thème est à mettre en corrélation avec le programme d’EMC ( thème « Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif » ). a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les notions de citoyenneté républicaines, de valeurs, droits et devoirs dans une démocratie. – C’est quoi l’égalité ? – Est-ce que les garçons et les filles…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…
Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ? Une image…
XXe siècle – Cm2 : Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne : La Famille pass temps Frise chronologique : Le XXe siècle – 1939 à nos jours Questionnaire – Diaporama – Lecture compréhension – La famille Pass’temps au XXe siècle Toute la période le XXe siècle Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours pdf Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours rtf…
Au 20e siècle – Cm2 : La première guerre mondiale : La Famille pass temps Des vestiges du passé Des vestiges un peu partout en France de la grande guerre La 1ere guerre mondiale La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale après l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche François Ferdinand à Sarajevo. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à…
Au 20e siècle – Cm2 : La deuxième guerre mondiale – La Famille pass temps Des vestiges du passé Des vestiges un peu partout en France de la grande guerre. La 2e guerre mondiale Voir les fichesTélécharger les documents Des vestiges du passé Vestiges en images de la 2e guerre mondiale pdf Vestiges en images de la 2e guerre mondiale rtf Documents d’accompagnement diapositives pdf Documents d’accompagnement diapositives rtf La deuxième guerre mondiale des vestiges du passé docs…
Au 20e siècle – Cm2 : La construction européenne – La Famille pass temps La construction européenne après 1945 L’Europe a été considérablement affaiblie, les Etats Unis et l’URSS deviennent les deux plus grandes puissances mondiales. Pour assurer une paix durable, les pays alliés ont appelé tous les pays du monde à s’unir, en 1945, pour fonder l’organisation des nations Unies (ONU) qui œuvrera pour maintenir la paix dans le monde. Un rapprochement européen Quelques années plus tard, après la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.