Histoire - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Histoire - Nouveau programme : CM1

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ? DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Exercices - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Exercices – A quelle époque / quel siècle le roi François Premier a-t-il régné ? François Ier a régné en France durant la première moitié du XVIe siècle, précisément de 1515 à 1547. Il est souvent associé au début de la Renaissance française. – A quelle grande période historique de la Frise nous situons-nous ? temps modernes – Pourquoi parle-t-on des « Temps Modernes » ? En…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT  Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote)  Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides.  Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Exercices - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Exercices a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des français au Moyen-âge et la figure du roi Louis IX. Est-ce que les rois de France ont réussi à protéger le royaume des migrations vikings ? Si les rois ne parvenaient pas à protéger les habitants, qui le faisait ? Sais-tu où vivait les seigneurs…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Evaluation Qu’est-ce qu’ils ont de différent par rapport à nos livres aujourd’hui ? Sais-tu qui est Blanche de Castille et son fils Louis IX ? Sais-tu qui est Henri III ? A ton avis, est-ce que le royaume de France a toujours été aussi grand que notre pays aujourd’hui ? Comment le roi Louis IX a-t-il pu s’y prendre pour agrandir le royaume ? A…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Exercices - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la première période des Temps Modernes nommée « Renaissance » et la figure du roi François Premier. – Quel est la période sur la frise historique après le Moyen-âge ? – Quel évènement marque la fin du moyen-âge ? – Et avant le moyen-âge à quelle époque…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Evaluation Connais-tu d’autres rois français qui ont régnés dans les Temps Modernes ? – Connais-tu les châteaux de la Loire en France ? – Est-ce que ce sont des châteaux forts comme ceux du moyen-âge ? – Quelle impression te donne le château de Chambord quand tu le regardes ? Le Château vidéo 4K, Photo vue aérienne HD, Plan de la visite…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Exercices – A ton avis, comment nous sommes- nous mis à consommer ces produits ? – Sais-tu ce qu’est l’esclavage ? (Découvrir en musique la « Fèt Kaf », la fête de l’abolition de l’esclavage dans le département de la réunion : https://www.cartedelareunion.fr/listings/fet-kaf-la-reunion-fete-la-liberte-le-20-desanm) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Evaluation Réaliser un Sketchnote sur LOUIS XIV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser une fiche BD comme celle de Versailles sur les territoires français d’outre-mer. Faire réaliser aux élèves par groupe de deux, une fiche identité illustrée d’un personnage célèbre et contemporain de Louis XIV : Reine Anne d’Autriche, Cardinal Mazarin, Jean-Baptiste Colbert, Jean…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Exercices L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupes…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation  La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer.  Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la présence humaine ancienne en France : Savez-vous depuis quand l’’homme vit sur Terre ? Comment appelle-t-on cette période où l’homme apparait sur la terre ? Comment vivait-il à cette époque ? Comment le savez-vous ? (Réponse attendue : grâce aux vestiges ou traces qu’ils ont laissé et trouvés par les archéologues visionnés dans…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : CM1