Réformes religieuses XVe – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Réformes religieuses XVe

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe

Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle

Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion.

En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit la bible en langage « du peuple » et publie des textes qui remettent en cause les principes de la religion chrétienne enseignée par l’Église de Rome.

Il dénonce ainsi la richesse de l’Église et certaines pratiques comme le paiement d’aumônes contre un allègement des peines à l’heure du jugement dernier. Il demande à revenir de façon plus simple aux enseignements de la bible. Ce mouvement obtient une grande adhésion en Allemagne d’abord puis dans toute l’Europe, et notamment en France sous l’impulsion de Jean Calvin.

Grâce à l’imprimerie, les ouvrages vont très vite circuler et donner naissance à une nouvelle religion: le protestantisme. Les catholiques restent  fidèles au pape, les protestants (ou réformés) refusant son autorité. Ils remplacent la messe

Martin Luther (1483 – 1546)

1/ Quel reproche fait-on à l’église catholique ?

2/ Quel est le nom de la nouvelle religion prônée à cette époque ?Quel est le nom de son fondateur ?

3/ Qui a diffusé ces idées en France ?

Pour combattre le protestantisme, l’église catholique décide de réagir. Elle condamne les idées protestantes, renforce l’autorité du pape, réorganise la formation des prêtres et donne un élan nouveau au catholicisme.

En France, les protestants sont pourchassés. Entre 1562 et 1598, huit guerres de religion opposent catholiques et protestants.

Les affrontements sont très violents et les massacres sont nombreux.

Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, Charles IX ordonne l’élimination des principaux chefs protestants. C’est le déclenchement d’importantes tueries connues sous le nom de massacre de la Saint-Barthélémy.

Sur le tableau, on distingue entre autres :
– Catherine de Médicis, en noir (depuis la mort d’Henri II), contemplant un tas de cadavres dénudés, près de la porte du Louvre,
– des scènes de massacres et de pillages commises par des civils, des soldats, ou des gentilshommes (repérables par leur bonnet de velour noir)

Le massacre de la St Barthélémy – Peinture de de F Dubois, XVIe siècle.Musée des beaux -arts, Lausanne (suisse)

– Guise contemple le corps de Coligny qui   vient d’être défenestré et décapité.

4/ Décris ce tableau.

5/ Qui sont les victimes protestantes ?

6/ Fais des recherches sur le peintre : F Dubois. A ton avis, quelle était sa religion ?

Le trône revient en 1589 au protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, qui se convertit au catholicisme pour pouvoir régner. Il met fin aux guerres de religion et accorde la liberté de culte aux protestants par l’Edit de Nantes en 1598. Henri IV rétablit donc la paix dans le royaume de France.

Henri IV (1553 – 1610)

Né protestant, Henri IV succède à Henri III, après avoir renoncé à sa religion. Il restaure l’autorité royale Grâce à son ministre Sully, la France retrouve une prospérité économique. La production agricole augmente. Les finances de la France se redressent.

Avec le temps, le mécontentement refait surface et il est assassiné en 1610 par Ravaillac.

7/ Qu’a fait Henri IV ?

1/ Quel reproche fait-on à l’église catholique ?

On reproche l’ignorance des prêtres et l’enrichissement des papes et des évêques qui vivent comme des seigneurs en oubliant la religion.

2/ Quel est le nom de la nouvelle religion prônée à cette époque ? Quel est le nom de son fondateur ?

Cette nouvelle religion est le protestantisme fondé en Allemagne par Martin Luther.

3/ Qui a diffusé ces idées en France ?

C’est Jean Calvin qui a diffusé ces idées en France.

4/ Décris ce tableau.

5/ Qui sont les victimes protestantes ?

Les victimes sont les protestants et surtout on a voulu éliminer leurs chefs pour affaiblir le mouvement.

6/ Fais des recherches sur le peintre : F Dubois. A ton avis, quelle était sa religion ?

Ce tableau du massacre de la Saint Barthelemy fut réalisé entre 1576 et 1584 par François Dubois protestant et  rescapé de la tuerie. Il souhaitait que son tableau reflète la réalité du massacre à travers les vêtements. Ainsi, les catholiques sont représentés en rouge et les protestants en noir ou en chemise de nuit. Dubois a sûrement voulu afficher ici l’esprit qu’avaient les catholiques : les protestants en noirs symbolisent les démons à tuer et les catholiques en rouge sont les bourreaux, ceux qui versent le sang impurs des huguenots.

7/ Qu’a fait Henri IV ?

Henri IV met fin aux guerres de religion et autorise la pratique de la religion protestante.



Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe   rtf

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe   pdf


Jeux en ligne : Histoire : CM1