Histoire illustrée CE1 : nos ressources pour votre classe
Vous est-il arrivé de proposer à vos élèves des textes trop complexes pour eux ? Ou de ne pas réussir à mobiliser tous les enfants sur un exercice de compréhension ? À l’inverse, certains manuels de lecture n’éveillent pas suffisamment l’intérêt des enfants à votre goût. Découvrez nos ressources différenciées pour exploiter l’histoire illustrée en CE1. Stimulez l’imagination de vos jeunes lecteurs tout en respectant l’hétérogénéité de votre classe.
L’étude de textes en classe de CE1
Proposer différentes formes de lecture
Les programmes de cycle 2 précisent que différentes formes de lecture doivent être proposées aux élèves :
- la lecture fonctionnelle (écrits scolaires : affichages, mot pour les parents collé dans le cahier, consigne de maths, recettes, règle de jeux de société…) ;
- la lecture documentaire (ouvrages spécifiques et encyclopédiques sur l’espace, les arts, les animaux…) ;
- la lecture fictionnelle de différents genres (album, roman, bande dessinée…) ;
- la « fréquentation de bibliothèques », qui est encore une autre façon de côtoyer le livre ;
- la lecture plaisir, à encourager ;
- les lectures pour échanger et partager, dans l’école ou ailleurs.
👉 Consultez tous nos textes illustrés à exploiter pour la lecture français CE1. Vous trouverez pour chaque texte des fiches d’exercices et des évaluations liées. Tous les types d’écrits sont représentés, afin que vous puissiez proposer des situations de lecture variées à vos élèves : contes des origines, lecture documentaire, lecture suivie, poésie… De nombreuses thématiques sont disponibles. Vous avez aussi la possibilité de travailler la lecture de façon transversale grâce à nos textes pluridisciplinaires (géographie, sciences, EMC…).
Travailler la compréhension en cycle 2
Initiés en CP, l’apprentissage de la lecture et la maîtrise de la compréhension continuent en CE1. La conscience phonologique et le principe alphabétique sont davantage maîtrisés. Le petit CE1 entend et localise les différents phonèmes dans les mots. Il sait associer graphèmes et phonèmes et est capable de décoder des mots nouveaux. Il peut donc consacrer plus d’énergie à la compréhension ! En effet, comme le rappellent les programmes de cycle 2, « la compréhension est la finalité de toutes les lectures ». À la fin de l’année de CE1, il doit être capable de comprendre un « texte d’une vingtaine de lignes, lu en autonomie. »
Durant cette année, il va apprendre à :
- savoir découvrir et comprendre un texte grâce à une véritable démarche ;
- faire preuve de rigueur dans sa lecture ;
- savoir recourir aux inférences.
L’exploitation de textes variés est toujours guidée par l’enseignant. L’objectif est d’amener l’élève de CE1 à devenir autonome dans sa compréhension.
Se servir de supports pédagogiques adaptés : nos histoires illustrées CE1
S’adapter aux jeunes lecteurs de CE1
Les différences de niveau en lecture au sein de la classe nécessitent de créer ou d’utiliser des supports adaptés. En début d’année, votre classe peut être composée :
- de faibles décodeurs qui n’ont pas encore acquis la reconnaissance et la discrimination de tous les graphèmes ;
- d’enfants décodeurs ayant peu de fluidité en lecture ;
- d’enfants décodeurs qui lisent facilement.
L’enseignant doit alors mettre en œuvre un cadre suffisamment souple pour s’adapter aux particularités de tout le monde. L’enjeu est de rester malgré tout dans une démarche collective d’enseignement et d’appropriation des compétences attendues en fin de CE1. L’objectif est d’amener tous les élèves à comprendre un texte, tout en tenant compte du niveau de chacun.
Pratiquer la différenciation grâce à l’histoire illustrée en CE1
Les bases d’une démarche de pédagogie différenciée sont :
- une introduction collective du texte qui va être travaillé ;
- un texte commun décliné en 3 niveaux de difficulté ou plus ;
- un questionnaire différencié également, disponible en 3 versions de difficulté croissante ;
- une évaluation qui tient compte des compétences de chacun.
Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 explique que « Les élèves les plus en difficulté disposent d’un texte simplifié (vocabulaire et syntaxe simplifiés, moindre longueur, corps de police agrandi). »
C’est ce que vous trouverez dans nos récits illustrés par niveau : histoires illustrées par niveaux français CE1. Selon le niveau de lecture et de compréhension de vos CE1, choisissez un texte de niveau 1, 2 ou 3.
Nos textes de niveau 1 sont adaptés au jeune CE1 débutant.
👉 Téléchargez Le génie de la forêt – lecture compréhension – CE1 niveau 1, à exploiter en début d’année ou avec vos lecteurs les plus fragiles. C’est une histoire d’une dizaine de lignes, accompagnée d’une illustration colorée et évocatrice. Un excellent support pour travailler les inférences avec les écoliers. Le petit clin d’œil à 3 contes classiques célèbres en France, leur fera mettre en lien leur culture littéraire.
Les récits illustrés de niveau 2 conviendront, en début d’année, à vos lecteurs avancés. En milieu d’année, ils seront accessibles à la majorité de vos élèves.
👉 Découvrez Ourson blanc – lecture compréhension – CE1 niveau 2, une histoire illustrée d’une quinzaine de lignes environ et sa fiche d’exercices pour évaluer la compréhension de vos jeunes lecteurs.
Enfin, les textes de niveau 3 sont dédiés aux CE1 les plus à l’aise. Ils sont parfaitement adaptés à l’exploitation des histoires illustrées en CE2, en début d’année.
Choisir des textes pédagogiques pour sa classe de CE1
Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 dit bien que « Le choix du texte est déterminant pour travailler la compréhension. » Il explique ensuite qu’un texte pédagogique, pensé pour le jeune lecteur, doit être préféré à un extrait littéraire. Les écrits didactisés comportent des obstacles à la compréhension que les textes littéraires n’ont pas. Et c’est justement ce qui fait progresser les enfants dans ce domaine ! Les histoires illustrées téléchargeables sur Pass-education sont conçues pour pousser les élèves à la réflexion tout en favorisant leur réussite grâce à la différenciation.
Le récit illustré a donc toute sa place en CE1, lorsque le texte et les exercices sont adaptés au niveau de lecture des élèves. Choisissez des écrits qui leur permettent de faire appel à leurs connaissances et leurs expériences de vie. Pratiquez aussi l’histoire illustrée en lecture offerte, à travers les albums de jeunesse. La recherche de sens collective, les débats et interprétations seront une façon différente d’exploiter l’histoire illustrée en CE1.
Histoire illustrée CE1 : nos ressources pour votre classe pdf
Histoire illustrée CE1 : nos ressources pour votre classe docx