Histoire – Géographie – Ce2 – Progression – Cycle 3
Histoire – Géographie – Instruction civique
Progressions CE2 |
Histoire | Géographie | Instruction civique et morale | |
Septembre / Octobre | Les repères temporels Distinguer le mois, l’année, le siècle La frise du temps Utiliser une frise historique pour situer un événement Les sources de l’histoire Distinguer vestiges/témoignages/ textes La préhistoire Repérer et comprendre les premières traces de vie humaine ( film) | La France dans le monde Situer la France sur un planisphère, connaître le nom des continents et des océans
La France et ses frontières Repérer la France en Europe Connaître les pays frontaliers de la France.
| – le règlement de la classe Vivre ensemble. – Pourquoi faut-il des règles pour vivre ensemble ? – Comment faire respecter les règles de vie ? – Pourquoi faut-il être solidaire ?
|
Novembre Décembre
| La préhistoire : le paléolithique Les hommes préhistoriques Les premiers outils et la maîtrise du feu Les premiers habitants de la France La naissance de l’art La préhistoire : le Néolithique Les débuts de l’agriculture Sédentarisation et artisanat | Des paysages de village en France Les paysage urbain La hiérarchie urbaine
| Vivre en sécurité.- Comment faire pour vivre en sécurité ? – Comment être en sécurité sur la voie publique ? – Comment porter secours à une personne ?
|
Janvier / Février | L’invention de l’écriture Au temps des gaulois Le village gaulois Rome et la conquête de la Gaule | Le découpage administratif de la France
| Le respect et l’estime de soi.- Comment le respect est-il devenu un droit ? – Comment lutter contre les discriminations ? – Comment se respecter soi-même ?
|
Mars / Avril | La Gaule romaine Les nouvelles religions L’invasion des peuples barbares | Les paysages français
| La nation française– Comment la nation française s’est-elle formée ? – Que doit-on faire pour appartenir à la nation française ? – Comment la nation protège-t-elle les personnes ? |
Mai / Juin | Clovis Charlemagne Normands et Vikings |
| La république française – Comment la république s’est-elle imposée ? – Les symboles de la République. – Les principes de la République. |
Histoire – Géographie – Instruction civique – Ce2 – Progression – Cycle 3 rtf
Histoire – Géographie – Instruction civique – Ce2 – Progression – Cycle 3 pdf