Le programme d’histoire de CM1 s’articule autour de trois thèmes : « et avant la France ? », « Le temps des rois » et « le temps de la Révolution et de l’Empire ». L’élève de primaire construit des repères temporels et spatiaux et apprend à situer des événements les uns par rapport aux autres. Le site de Pass-education est un lieu ressource pour les enseignants, élèves et parents de la petite section de l’école maternelle au lycée. De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles au téléchargement aux formats RTF ou PDF. Parmi elles, retrouvez la fiche de programmation d’histoire CM1.
Histoire CM1 : programmation à télécharger sur Pass-education
Une programmation d’histoire CM1 est à disposition sur le site de Pass-education. Prête au téléchargement, elle peut être soit imprimée directement, soit modifiée. Elle propose une programmation annuelle des cours d’histoire pour ce niveau du cycle 3.
L’année est représentée sous la forme d’un tableau et divisée en cinq périodes de deux mois à chaque fois (de vacances à vacances). Les trois thèmes des programmes en histoire CM1 sont ainsi répartis de manière logique et équilibrée.
La fiche reprend pour chaque colonne les grandes questions auxquelles devront répondre les leçons d’histoire pour les élèves de CM1.
Programmation annuelle d’histoire CM1 : les principaux points
Le premier thème de la programmation annuelle en histoire CM1, « Et avant la France », sera abordé sur les mois de septembre et octobre. Les traces des occupations anciennes du territoire français, les héritages celtes, gaulois, grecs et romains, ainsi que les vastes déplacements de population entre le IVᵉ et le Xᵉ siècle seront étudiés. Clovis, Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens feront également partie des découvertes de cette première période de l’année de CM1.
Le second thème, « Le temps de rois », racontera Louis IX, François 1er, Henri IV, et Louis XIV.
Enfin, dans la partie « Le temps de la Révolution et de l’Empire » les élèves exploreront en classe la période qui va de la Révolution de 1789 jusqu’à l’Empire de Napoléon Bonaparte.