L’apprentissage de l’heure revêt une importance cruciale dès la moyenne section, car il structure le quotidien des enfants et forge leur compréhension des séquences temporelles. Les objets du temps, tels que l’horloge ou le calendrier, deviennent des alliés pédagogiques incontournables, participant activement à l’éveil des tout-petits à la notion de temps. Ce dossier thématique a été rigoureusement élaboré pour faciliter cet apprentissage essentiel, offrant ainsi aux éducateurs et aux parents un support didactique riche et adapté.
Le temps – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Le temps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échelle (MS) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
Anglais – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy…
Phonologie – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…
Mathématiques – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs…
Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune…
Découvrir le monde – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…
Découvrir l’écrit – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je…