Help people – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Help people”.

Flashcards vocabulary: poor; needy; medicine; surgery; to reach; crowdfunding; to gather; to empower; a career; a disease; a stroke; CPR; an emergency; to bring; a belief; to volunteer; to donate; clothes; to get out; a neighbour; bored; upset; responsible; homeless; to repair; the elderly; to beautify; to take care; to count; to get out.

Grammar : la quanité indéfinie a few/many ; les auxiliaires modaux may/can.

Phonology: les lettres ow ; la diphtongue [eə].

Reading : Why is volunteering good for kids ?

Listening / Speaking: Video Charity organization in the USA

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais: « I will take the register! How many boys are missing today?  How many girls are missing today? Who is missing? Can you spell his/her name? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Who can help? How can we help people?”

LISTENING / SPEAKING

Video Charity organisation in the USA : (7 Video + 7 Video quiz)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo. Pour le 1er visionnage, leur demander de prendre des notes sur les mots compris sur leur cahier de brouillon. Une fois la vidéo visionnée, faire une mise en commun au tableau et un premier échange afin de vérifier leur compréhension générale :

WHAT DO WE LEARN ABOUT CHARITY ORGANISATIONS AROUND THE WORLD ? There are millions.

HOW MANY ORGANISATIONS ARE THERE IN THE VIDEO ? WHAT ARE THEIR NAMES ?  8 ; 1) Transparent Hands Foundation ; 2) World Vision ; 3) United Way ; 4) Lutheran Services in America ; 5) YMCA ; 6) Americares Foundation ; 7) American Heart Association ; 8) Direct Relief.

– Distribuer la feuille quiz et demander aux élèves de lire l’exercice 1, avant de visionner à nouveau la vidéo. Il s’agit de mettre par écrit ce qu’ils ont compris de la vidéo. Pour la correction, faire formuler des phrases complètes par les élèves.

– Enfin, faire lire l’exercice 2 avant de visionner la vidéo pour la dernière fois. Puis, correction collective.

Speaking :

– Interroger les élèves afin qu’ils s’expriment librement : Would you like to volunteer ? What can you do to help people around you ?

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de mémorisation : Constituer 3 ou 4 équipes selon le nombre d’élèves en classe. Les élèves se placent en file indienne.  Montrer les flashcards sans lexique et demander aux élèves de l’équipe A de donner le vocabulaire correspondant (chaque élève à tour de rôle). Attribuer 1 point à chaque bonne réponse. Si l’un d’eux se trompe, donner la main à l’équipe B. Si cette équipe se trompe également, c’est au tour de l’équipe C. Continuer jusqu’à épuisement des cartes et recommencer en commençant par interroger l’équipe B. Enfin, refaire un dernier tour en interrogeant l’équipe C.

Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Les lettre ow: Ecrire au tableau les mots suivants : to empower [au], to show [əu]. Lire les mots puis demander aux élèves de retrouver quel est le point commun (lettres) et quelle est la différence (prononciation) au niveau graphie et phonétique. Faire répéter ces mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant. Inviter les élèves à prendre leur ardoise; leur faire noter “empower” sur un côté de l’ardoise et “show” de l’autre côté.  Puis débuter l’activité. Prononcer les mots suivants 2 fois, les élèves écoutent et montrent le côté de leur ardoise selon le son entendu.

Liste: brown – browse – flower – crowd –eyebrow – know – flow – shower- bow – gown – glow – now – crow – show.

Réponses : [au] flower, now, crowd, gown, brown, shower, browse.

                     [əu] flow, know, crow, glow, eyebrow, show, bow.

Repérer la diphtongue [eə]: (4 Phonology exercices) Ecrire au tableau les mots suivants : care, repair. Lire les mots, les prononcer et entourer les lettres (comme ci-dessus). Puis demander aux élèves de répéter le son de ces lettres dans ces mots. Faire répéter le son et ces mots par les élèves ; corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive proposé sur la fiche; L’enseignant invite les élèves à lire tous les mots dans leur tête, sans apporter d’aide ni de correction.

Expliquer ensuite qu’ils vont entendre de courts extraits de chansons et devoir entourer le ou les mots de la liste qu’ils ont reconnus. Diffuser les extraits 2 fois si necessaire (Exrait 1: Chris Stapleton; Extrait 2: Leo; Extrait 3: Ed Sheeran; Extrait 4: Bruno Mars; Extrait 5: Michelle Branch).

Réponses: Song 1: spare, millionaire; Song 2: swear, air, despair; Song 3: shares, share; Song 4: hair (x2); Song 5: there, everywhere.

Prononcer la diphtongue [eə]: (5 Pronunciation) Imprimer en grand format et afficher au tableau ou vidéoprojeter le document. Ce sont des photos extraites des chansons de l’exercice précédent.

Dans un premier temps, inviter les élèves à s’entrainer à lire à voix haute les phrases en binômes. Puis, en collectif, à voix haute, inviter quelques élèves à les lire ; les camarades écoutent et repèrent les points à améliorer si nécessaire pour corriger la prononciation de l’élève interrogé.

Exercices rituel: (3 Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Correction : Circle if you can hear [au] : yellow, tower, vowel, scarecrow, countdown.

                      Colour if you can hear [əu] : cow, snow, rainbow, owl, rowboat.

                      Circle the words if you can hear [eə] : beard, bear, beer, wear, yeah.

                      Cross if you can’t hear [eə] : parent, various, field, where, heart.

Voir vidéo

 

 



1 Fiche de préparation 6ème 5ème Help people pdf

2 Exercices Vocabulaire 6ème 5ème Help people pdf

2 Correction Exercices Vocabulaire 6ème 5ème Help people pdf

3 Phonology exercices rituel 6ème 5ème Help people pdf

4 Phonology exercices 6ème 5ème Help people pdf

4 Correction Phonology exercices 6ème 5ème Help people pdf

5 Pronunciation 6ème 5ème Help people pdf

6 Grammar Exercices 6ème 5ème Help people pdf

6 Correction Grammar Exercices 6ème 5ème Help people pdf

7 Quiz vidéo 6ème 5ème Help people pdf

7 Correction Quiz vidéo 6ème 5ème Help people pdf

8 Reading 6ème 5ème Help people pdf

8b Reading Exercices 6ème 5ème Help people pdf

8b Correction Reading 6ème 5ème Help people Exercices pdf

9 Trace écrite 6ème 5ème Help people pdf

Matériels

Flashcards -Help People – sans lexique pdf

Flashcards -Help People – avec lexique pdf

Phonology exercice songs

Extrait 1

Extrait 1 Phonology exercice songs mp3

Extrait 2

Extrait 2 Phonology exercice songs mp3

Extrait 3

Extrait 3 Phonology exercice songs mp3

Extrait 4

Extrait 4 Phonology exercice songs mp3

Extrait 5

Extrait 5 Phonology exercice songs mp3


Exercices en ligne : Anglais : 6ème