Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Halloween
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
monstre – chapeau – bougies – tête – clairs – vieux – ailes – ombre – emprunté – fête.
Au dernier étage d’une maison abandonnée, la famille Chauve-souris s’est réunie. Elle célèbre une …….……. étrange. Une guirlande-fantômes, des ………………, un crâne, une citrouille et un chapeau de sorcière servent de décorations. Gary déploie ses ……….….. . Son …………..….. inquiétante dessine un énorme ……………….. sur le mur. Godric tient un sucre d’orge. Il porte le masque de Batman. Pour une chauve-souris, c’est le comble ! Gretel a un …..….………….. de magicien. Gandalf a ……………………. à l’armure son heaume. Guss s’est mis une citrouille sur la ………….. , mais les autres le reconnaissent quand même à ses poils plus …………. . Tiens, Ginette n’est pas déguisée ! Elle préfère lire dans ce ……….….. fauteuil douillet.
- Barre dans le texte les huit erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
L’une des chauves-souris porte un chapeau de fée : c’est Gretel, assise sur le dossier du fauteuil vert. Elle aussi semble absorbée par la lecture du journal. Il manque Griffonne et Galia. Mais où sont-elles ? Ah, elles sont dehors, dans l’arbre ! Galia dort la tête en haut. Griffonne s’apprête à la réveiller. Un autre groupe s’est invité à la fête. Il s’agit de la famille Lapins. À côté du fauteuil, Jacotte s’est installée sur le chapeau de cow-boy de la citrouille. Elle pourrait peut-être prendre discrètement un des pompons tombés sur le sol. Marotte est dans son trou de souris. Elle n’est pas rassurée par l’ombre menaçante de Gary. Menotte est postée sur le bouclier. Pour finir, il y a Cracotte, sur le bord de la fenêtre, à l’intérieur. Pendant ce temps, le soleil brille dans le ciel obscur de la nuit.
- Replace dans les cases le nom des personnages :
- Trouve trois mots de l’image pour compléter chacun des champs lexicaux :
a) du mobilier / de la maison : fenêtre, parquet, …………………………………………………
b) des déguisements : chapeau, casque, ……………………………………………………….
c) d’Halloween : déguisements, bonbons, ………………………………………………………
- Vrai ou faux : coche la bonne case.
Vrai | Faux | |
Il y a quatre chauves-souris et huit souris. | ||
Par la fenêtre, on peut voir trois animaux à l’extérieur. | ||
Le crâne se trouve entre les pattes de Ginette. | ||
Toutes les souris ont un nom qui rime avec « biscotte ». | ||
Il y a trois bougies mais une seule est allumée. | ||
Une petite araignée pend de l’étagère où se trouve Guss. | ||
Gary a peur de l’ombre de Marotte. | ||
On peut voir quatre bonbons et deux sucres d’orge. |
- Trouve un titre à l’image :
- Un élément de l’image a disparu, sauras-tu trouver lequel ?
- Pendant que la fête est à son comble, quelqu’un frappe trois coups à la porte. Souris et chauves-souris se taisent et attendent. Qui cela peut-il bien être ? Un retardataire ? Le propriétaire de la maison ? Un fantôme ? Imagine les réactions des personnages et ce qu’ils vont découvrir derrière la porte :
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Halloween – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » pdf
Halloween – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » rtf
Halloween – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf
Halloween – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction rtf