Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Halloween
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
chapeau – bougies – tête – vieux – ailes – ombre – fête.
Au dernier étage d’une maison abandonnée, la famille Chauve-souris s’est réunie. Elle célèbre une …………. étrange. Une guirlande-fantômes, des …………… , un crâne et une citrouille servent de décorations. Gary déploie ses …………. . Son ………………. dessine un énorme monstre sur le mur. Godric tient un sucre d’orge. Il porte le masque de Batman. Pour une chauve-souris, c’est le comble ! Gretel a un ……………. de magicien. Gandalf a emprunté à l’armure son casque. Guss s’est mis une citrouille sur la …………… . Tiens, Ginette n’est pas déguisée ! Elle préfère lire dans ce ……………. fauteuil douillet. Elle a bien le droit après tout.
- Barre dans le texte les quatre erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Il manque Griffonne et Galia. Mais où sont-elles ? Ah, elles sont dehors, dans l’arbre ! Galia dort la tête en haut. Griffonne s’apprête à la réveiller. Un autre groupe s’est invité à la fête. Il s’agit de la famille Lapins. À côté du fauteuil, Jacotte s’est installée sur le chapeau de sorcière de la citrouille. Elle pourrait peut-être prendre discrètement un des pompons tombés sur le sol. Marotte est dans son trou de souris. Elle n’est pas rassurée par l’ombre menaçante de Gary. Menotte est postée sur le bouclier. Pour finir, il y a Cracotte, sur le bord de la fenêtre, à l’extérieur. Pendant ce temps, le soleil brille dans le ciel obscur de la nuit.
- Replace dans les cases le nom des personnages :
- Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).
a) fauteuil, fenêtre, rideau, étagère, mur, armure, livre.
b) sorcière, magicien, chevalier, Batman, cow-boy.
c) bonbon, araignée, citrouille, fantôme, vampire, chauve-souris.
- Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Il y a quatre souris sur l’image. | VRAI | FAUX |
Il y a sept chauves-souris sur l’image. | VRAI | FAUX |
Gary est assis sur l’étagère. | VRAI | FAUX |
Les deux bougies sont allumées. | VRAI | FAUX |
Toutes les souris ont un nom qui rime avec « biscotte ». | VRAI | FAUX |
- Ecris deux phrases à côté de l’image.
- Coche les titres que l’on pourrait utiliser pour cette image :
L’envol du moineau | |
Un super déguisement | |
Joyeux anniversaire Guss ! | |
La chauve-souris-citrouille | |
Le petit dinosaure |
- Soudain quelqu’un frappe à la porte, comment les souris réagissent-elles ?
- Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Halloween – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » pdf
Halloween – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » rtf
Halloween – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf