Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes

Thème : Habiter un espace de faible densité

  • Cours en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes

Problématique : Comment les hommes s’adaptent-ils aux espaces à fortes contraintes ? Comment les hommes transforment-ils ces espaces ?

Introduction
L’homme sait s’adapter à la quasi-totalité des milieux terrestres. En effet, à l’exception de l’Antarctique, tous les continents sont habités.

Les déserts, la haute montagne ou encore les îles isolées, bien que peu peuplés, sont néanmoins des lieux de vie.
En effet, certains milieux sur Terre gênent l’installation des hommes.
On parle alors d’espaces à fortes contraintes.
Source : interagir.fr

Une contrainte est un élément qui gêne l’installation des hommes. Ces espaces ont généralement une faible densité.
Un désert est un espace très peu peuplé (densité de population inférieure à 1 habitant par km²). Il existe des déserts chauds (Sahara) et des déserts froids (Antarctique).

1. Les types de contraintes naturelles

On retrouve des espaces à fortes contraintes sur chaque continent. Ces espaces sont peu propices à l’installation humaine :

Source : Lelivrescolaire

A. Le climat

Le climat est le mélange de deux facteurs : la température et le niveau de précipitation (pluie, neige…). Les climats varient sur la Terre en fonction de la latitude, de l’altitude ou encore de la proximité des océans.

Ainsi, il existe trois zones climatiques :
– Les zones polaires : l’Arctique et l’Antarctique
– Les zones tempérées : par exemple, l’Europe occidentale.
– Les zones intertropicales : entre le tropique du Cancer et du Capricorne.

En dehors des espaces tempérés, le climat peut gêner l’installation des hommes. C’est le cas des déserts froids (Antarctique) ou des déserts chauds (le Sahara).

Développons l’exemple du désert du Sahara. Situé dans l’hémisphère nord, le désert du Sahara s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge sur environ 8 millions de km² (15 fois la surface de la France). Il recouvre tout ou partie de la surface de 10 pays, dont les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).

C’est un milieu aride : les précipitations annuelles sont comprises entre 100 et 250mm par an. A titre de comparaison, la moyenne en France est de 800mm par an.

Aridité : très forte sécheresse (précipitations annuelles inférieures à 200mm par an).

Document : Les températures et les précipitations à Ouarzazate (Maroc)

Source : Wikipédia

Observez ce diagramme concernant la ville marocaine de Ouarzazate. Les températures sont élevées toutes l’année : entre 10 et plus de 30°C. Les précipitations sont rares, voire inexistantes certains mois.

 

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
 Une contrainte gêne l’installation humaine mais ne l’empêche pas
 Une contrainte empêche l’installation humaine
 Une contrainte favorise l’installation humaine

2. Les espaces à fortes contraintes ont généralement…
 Une densité élevée
 Une densité faible
 Une absence de densité

3. Sur quels continents trouve-t-on de fortes contraintes ?
 L’Asie, l’Afrique, l’Océanie uniquement
 Tous les continents
 Tous les continents sauf l’Antarctique

4. Une chaîne de haute montagne comme les Andes connait-elle…
 Une seule contrainte : l’altitude
 Plusieurs contraintes : l’altitude, l’isolement, le froid…
 Aucune contrainte

5. Quelle phrase relative aux espaces désertiques est fausse ?
 Les déserts ont systématiquement une température dépassant 20°C
 Les déserts ont une faible densité de population
 Les déserts peuvent avoir une température inférieure à 0°C

Exercice 3 : Organiser ses idées
Lis attentivement ce document puis réponds aux questions.
« Une étude approfondie des zones de présence hivernale des lagopèdes alpins et tétras-lyres permettrait de préciser les secteurs à préserver ou à signaler aux usagers. On peut protéger les oiseaux sans empêcher la pratique du ski ou de la randonnée. Le développement de la station et la protection de l’environnement ne sont pas forcément incompatibles, pour peu que l’on cherche à les concilier. Pour favoriser la biodiversité et l’économie locale (création d’emplois et de richesses pour les habitants), nous devons communiquer et échanger nos connaissances. »
D’après un compte rendu de réunion entre des représentants de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, de la station de ski de La Norma et du parc national de la Vanoise, 21 février 2013.

1) Présente ce document (auteurs, date, nature).

2) De quel espace traite ce document ? D’après tes connaissances, quelles en sont les contraintes ?

3) Relis attentivement la phrase en gras. Qu’est-ce que les auteurs souhaiteraient pouvoir concilier ? Justifie.

4) Comment appelle-t-on ce type de rivalités entre deux usagers d’un même espace ?

Exercice 4 : Maîtriser un vocabulaire géographique approprié

Nomme le type d’espace à fortes contraintes correspondant.

Cordillère des Andes
Désert australien

Forêt vierge de Bornéo

Atoll de Marakei

Terre Adélie (Antarctique)

Forêt du bassin du Congo

 

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Réponds aux questions suivantes :

a) Qu’est-ce qu’une contrainte ?

b) Cite trois contraintes naturelles qui gênent l’installation humaine.

c) Quel est le seul continent non habité par l’homme ?

2. Se repérer dans l’espace

Source : Educaplay

1) Complète la légende avec les contraintes rencontrées par ces espaces :

2) Place le Sahara, l’Himalaya, l’Antarctique, la forêt amazonienne et la cordillère des Andes.

3. Confronter des documents

Document 1 :

Document 2 :
“Le Népal est peu densément peuplé. La grande vallée de Katmandou et l’étroite plaine du Terai comptent quelques villes qui attirent les Népalais. Cependant, la majorité de la population vit au sein de petits villages dispersés dans les basses terres, perchés dans les collines, accrochés à flanc de montagne ou blottis au creux des hautes vallées himalayennes. Plus on s’élève en altitude en rejoignant le nord, plus l’habitat devient austère, plus les maisons deviennent rustiques, plus les conditions de vie s’avèrent difficiles (froid, isolement, etc.). Au-delà de la limite des arbres, il n’y a plus que de maigres pâturages et des cabanes temporaires dans lesquels s’abritent les bergers durant l’été. Plus haut, on débouche dans un monde essentiellement minéral dominé par la roche, les glaciers et les neiges éternelles”.

www.zonehimalaya.net, 2015

Document 3 : Le village de Namche Bazar (Népal)

Source : Wikipédia

Le village de Namche Bazar est situé à 3.440m d’altitude.

1) Situe le sujet (pays, continent)

2) Observe le document 1 et repère le village de Namche Bazar. A proximité de quelle montagne est-il situé ? A quelle chaîne de montagnes appartient-elle ?

3) Quelles sont les contraintes naturelles de cet espace ? 3 éléments sont attendus.

4) Quels métiers sont exercés par les habitants de cet espace ? 2 éléments attendus

5) Observe le document 3. Avec quelle technique agricole les habitants se sont-ils adaptés ?

6) Rédige un paragraphe expliquant les contraintes naturelles de l’espace étudié et les adaptations des habitants. N’oublie pas de justifier en utilisant les documents.

 



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