Tour d’horizon sur le graphisme en petite section
Le graphisme en petite section est à distinguer du dessin et de l’écriture. Néanmoins, si les objectifs de ces trois apprentissages sont différents, ils ont en commun d’être des activités de tracé nécessitant l’utilisation d’un outil scripteur et d’un support. Découvrez quelles compétences développer à travers le graphisme et de quelle manière le proposer aux élèves de petite section.
Pourquoi enseigner le graphisme en petite section ?
Qu’est-ce que le graphisme ?
Tout comme le dessin et l’écriture, le graphisme est une activité grapho-motrice. Elle a pour objectifs principaux de développer le rapport entre la perception et le geste de l’élève. Les séances de graphisme font progresser la motricité fine des petits et leur donnent des bases concernant l’organisation spatiale. Le graphisme ne prépare pas directement l’élève à écrire. Cependant, il participe à une construction de l’intention motrice. Grâce aux activités graphiques, l’enfant apprend à passer d’un geste spontané à un geste volontaire et maîtrisé.
Quels objectifs en petite section ?
Les 3 objectifs généraux des activités de graphisme relèvent de compétences à acquérir tout au long des trois années de maternelle. Plus spécifiquement en petite section, les nombreux enjeux des apprentissages graphiques concernent différents domaines du programme de cycle 1 :
- Le début de la maîtrise du geste : l’élève apprend petit à petit à donner une intention aux mouvements de sa main et à l’utilisation de l’outil scripteur. Il adopte une posture adaptée (Domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »).
- La découverte des outils et des supports : les activités de graphisme en petite section sont des moments privilégiés pour explorer tous les outils et les supports que l’enfant peut rencontrer en classe : feutres, crayons, stylos, craies, encre, peinture, pâte à modeler, feuilles de différents formats, sur la table, sur un plan incliné, au tableau, etc. (Domaine 3 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »).
- L’organisation spatiale : Le geste graphique, lorsqu’il est contraint par une ou plusieurs consignes, permet de travailler l’organisation dans l’espace du support proposé (Domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et domaine 5 « Explorer le monde »).
- La reconnaissance de premiers éléments graphiques simples (ligne horizontale, verticale, point, etc.) et de premières formes (rond, triangle, carré), en s’appuyant sur le langage (Domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et domaine 4 « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »).
- Le lien entre le geste et la trace : Les premières activités de graphisme impliquant un outil et un support font émerger concrètement le rapport entre l’action effectuée par l’enfant et la production qui apparaît et perdure (Domaine 3 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »).
- La reproduction et la production d’éléments graphiques : Ces activités, notamment dans le cadre du graphisme décoratif, s’appuient sur des compétences d’observation, de copie ou de création (Domaine 3 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »).
Comment enseigner le graphisme aux tout petits ?
Introduire le graphisme en petite section
Comme pour tous les autres apprentissages, vous devez suivre une progression en graphisme adaptée à la petite section. Il convient de proposer en premier lieu aux élèves des activités de manipulation. Les enfants de petite section ont besoin de toucher, d’observer et d’agir avec leur corps avant d’être capable d’une abstraction suffisante à la production ou reproduction d’un tracé. Voici quelques pistes et idées d’activités pour une découverte active et efficace du graphisme en petite section :
- La chasse aux formes : demandez aux élèves de trouver dans la classe, l’école et la cour de récréation des éléments graphiques sur lesquels vous travaillez. Il s’agit, par exemple, de repérer dans leur environnement des lignes verticales (encadrement de portes, tranche de livre, côté d’un meuble, etc.) ou des ronds (horloge, assiette du coin cuisine, pot à crayons, etc.). Cette activité ludique peut faire l’objet d’une séance dédiée, mais peut également être proposée ponctuellement lors des déplacements ou dans la cours de l’école.
- Les parcours de motricité : avant de pouvoir effectuer des tracés intentionnels et orientés dans un espace restreint, les plus petits ont besoin de produire des gestes amples dans des espaces vastes. Vous pouvez organiser des séances d’activité physique dans lesquelles les enfants sont invités à se déplacer horizontalement sur une poutre, verticalement sur un espalier, en ligne droite, en slalomant entre des plots, en évitant des obstacles, etc. Plus tard, vous pourrez envisager de représenter avec eux ces parcours, sur une affiche par exemple.
- La diversité des supports : pour préparer à la préhension des outils scripteurs (feutres, crayons, stylos), mettez à disposition de vos élèves du matériel à manipuler. La pâte à modeler et les fils chenille, par exemple, sont particulièrement adaptés aux premières activités de graphisme.
- L’imitation des œuvres artistiques : les œuvres d’art sont un support à privilégier dans la découverte du graphisme. Par l’observation, la verbalisation et l’imitation, les élèves s’approprient les formes qu’ils voient. Les peintures de Victor Vasarely, Piet Mondrian, Gustav Klimt, Paul Klee ou encore Alexander Calder sont des mines d’or pour vos séquences.
Initier aux premiers tracés
Suite aux premières séances de manipulation et de motricité, vous pouvez présenter aux élèves des situations de tracé :
- Les traces : tremper des objets (fourchette, Lego duplo, tampons en mousse, etc.) dans de la peinture et les poser sur du papier sont un moyen efficace pour développer chez l’enfant le lien entre sa perception et son geste. Par la suite, proposez aux élèves d’effectuer des traces avec des intentions (caresser le papier, le griffer, le frotter, le tapoter, etc.).
- Les bacs à semoule : laissez les élèves réaliser des tracés au doigt (libres ou guidés) dans des bacs à sable, à farine ou à semoule avant de placer un outil scripteur entre leur main et le support.
- Les tracés induits : en petite section, préférez les supports inducteurs de geste aux consignes orales. Plutôt que demander aux élèves de tracer des lignes verticales, collez sur le haut d’une feuille grand format une bande de carton ondulé. Les interstices serviront de guide à la pointe du feutre pour le début du tracé. Vous pouvez également suggérer aux élèves de dessiner un chemin sur une feuille où vous aurez collé des gommettes rondes à ne pas toucher avec le crayon ou le pinceau. Ils produiront ainsi des lignes courbes, des vagues, des boucles ou des cercles. Ces tracés avec contraintes permettent de travailler l’organisation spatiale.
- Les fiches de graphisme : vous pouvez utiliser des fiches de graphisme en petite section. Celles-ci ont cependant plus de sens dans une phase d’évaluation sommative que dans une phase de découverte ou d’apprentissage.
💡 Retrouvez des fiches de graphisme en maternelle à télécharger sur notre site.
Bibliographie pour les pratiques enseignantes
Pour rechercher des idées ou pour enrichir vos séquences, vous pouvez vous appuyer sur des livres pédagogiques ou des ouvrages de littérature jeunesse.
Manuels
Voici quelques manuels de référence pour l’enseignement du graphisme en petite section :
- Graphic’arts, Sophie Duprey et Gaëtan Duprey, Accès éditions, 2004.
- Ateliers graphiques PS, Élisabeth Grimault, Éditions Retz, 2010.
- Traces à suivre (maternelle petite section), Christina Dorner, Accès éditions, 2014.
- Construire le geste graphique (une année en PS), Florence Gruninger et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Éditions Retz, 2015.
Albums
De très nombreux livres de littérature jeunesse présentent des illustrations propices au travail graphique en classe. En voici quelques exemples :
- Rafara, un conte populaire africain, Anne-Catherine de Boel, Pastel-École des loisirs, 2000.
- Gribouillis, gribouillons, Antonin Louchard, Éditions Seuil Jeunesse, 2004.
- Tournicotte, Magali Bonniol, École des loisirs, 2008.
- Le trait et le point, Véronique Cauchy et Laurent Simon, éditions Nord-Sud, 2014.
- Où est petit tigre ?, Anushka Ravishankar et Pulak Biswas, Syros Jeunesse, 2014.
Afin de pérenniser les connaissances graphiques acquises, vous pouvez construire avec les élèves un répertoire graphique. Sous forme d’affiche accrochée au mur ou dans des petits cahiers individuels, cataloguez les éléments graphiques rencontrés en classe. Cet outil de référence pourra être enrichi en moyenne et grande section et participera également à la construction d’une culture commune aux élèves.
💡 Retrouvez un répertoire graphique à afficher en classe sur notre site.