Graphisme – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens

Graphisme : Les lignes horizontales

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux photos de la marinière et de la robe à rayures du Fichier matériel. Faire parler les enfants sur le motif de ces vêtements de manière à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes horizontales ou couchées.

Vous pouvez proposer le jeu des vignettes, qui consiste à trier les vêtements rayés horizontalement des autres. Attention, il y a des pièges à éviter : quadrillage, lignes brisées (penchées) et lignes verticales. Profitez-en pour enrichir le lexique sur les vêtements.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Inviter quelques élèves à se mettre dans la même position qu’une ligne horizontale, c’est-à-dire couché. Demander ensuite aux élèves de former une ligne horizontale avec leur doigt, puis avec un bras, et enfin avec leurs deux bras.
Les élèves sont ainsi prêts à jouer à un petit jeu. Vous aurez besoin d’un livre. Choisir un enfant qui va devoir mettre des parties de son corps, sous votre commande, en position horizontale, en plaçant dessus le livre (sur le ventre, sur le dos, sur les jambes, sur la main, sur les bras…). S’il tombe, cela signifie qu’il doit corriger sa position. Recommencer avec plusieurs élèves.

❸ Manipuler le graphisme :
– « Vous allez devenir styliste ; c’est un créateur de vêtements. Je vais vous donner des vêtements. Ils ne sont pas très beaux : vous allez donc devoir leur rajouter de jolies lignes horizontales en pâte à modeler. » Pour cela, imprimer les silhouettes des vêtements proposés dans le fichier matériel, et donner de la pâte à modeler aux élèves. Les enfants devront façonner des colombins de pâte et les poser sur les vêtements.

– Imprimer l’un des vêtements de l’activité précédente par enfant. Mettre à la disposition des élèves, de la gouache et des coton-tige.
« Maintenant, vous allez inventer un nouveau vêtement que vous allez décorer de lignes horizontales de la couleur de votre choix. A l’aide d’un coton-tige, vous allez tracer des lignes bien horizontales en partant de ce point (une extrémité du vêtement à gauche) jusqu’à ce point (l’extrémité opposée à droite). »
Les enfants peuvent déborder du vêtement, mais ils doivent veiller à ce que la ligne soit bien tracée d’un bout à l’autre du vêtement. Découper le contour du vêtement lorsque cette première étape est finie.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :
– Reprendre les vêtements créés par les enfants.
Donner des feutres aux élèves et leur demander de rajouter des lignes horizontales entre toutes celles qu’ils ont peintes au coton-tige. Veiller à ce qu’ils débutent bien leur tracé à gauche et qu’ils aillent bien vers la droite horizontalement.

Les lettres droites : I, F, E, H, L, T
Imprimer et agrandir l’alphabet. Vous garderez ce poster pour les futures séances d’écriture : l’afficher.
« Je voudrais que vous observiez cette affiche. Que voyez-vous ? » Les enfants devraient répondre qu’ils voient des lettres. S’ils ne le savent pas, spécifier que cet ensemble de lettres s’appelle l’alphabet.
« Je voudrais que vous me montriez toutes les lettres qui sont faites avec des lignes verticales/debout et/ou des lignes horizontales/couchées. » (Montrer le poster graphique pour rappeler ces motifs.) Vous entourerez alors en rouge les lettres qui répondent à ces critères : E, F, H, I, L et T.

Avant de passer à la deuxième consigne, vous pouvez proposer aux élèves d’essayer de reproduire ces six lettres à l’aide de pâte à modeler. Pour cela, ils devront assembler des colombins de pâte de manière horizontale ou verticale.

Fiche de travail :

Consigne: Ecris les lettres suivantes : E, F, H, I, L, T.

Mettre les fiches dans des pochettes plastiques.
D’abord, demander aux enfants de repasser avec leur doigt les différentes lettres (première ligne de chaque lettre). Puis, les laisser écrire au feutre pour ardoise sur la pochette plastique ; vous pouvez ainsi vérifier et corriger si nécessaire la formation des lettres.
Enfin, lorsqu’ils sont prêts, ils peuvent tracer à nouveau les lettres au crayon gris sur la feuille de papier.

Pour finir, reprendre les étiquettes prénom des élèves de la classe (voir l’activité de Graphisme du Dossier sur l’eau). Demander aux enfants de repérer quel prénom contient une des lettres droites qu’ils viennent d’apprendre à écrire.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des lignes horizontales.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

En petits groupes ou en coin regroupement

 



Graphisme – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète pdf

Graphisme – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète rtf

Graphisme – les lignes horizontales Les cinq sens – MS de maternelle pdf

Graphisme – les lignes horizontales Les cinq sens – MS de maternelle rtf

Fiche d’écriture – E, F, H, I, L, T Les cinq sens – MS de maternelle pdf

Fiche d’écriture – E, F, H, I, L, T Les cinq sens – MS de maternelle rtf