Graphisme – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps

Graphisme : Les lignes brisées

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles…), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 4 représentations des œuvres des artistes Delaunay, Dufy, Matisse et Miro.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes brisées.

Proposer un petit jeu de « Dessinez, c’est gagné » au tableau. Commencer en dessinant quelque chose qui nécessite le tracé de lignes brisées. Les élèves devront alors deviner ce que vous avez représenté. Puis, propose un autre dessin… Attribuer un point à chaque dessin retrouvé : donner un jeton. Comptabiliser les jetons/points à la fin afin de motiver les enfants.
Idées de dessins : couronne, montagnes, toit d’une maison, crocodile, crocs du loup, tente d’indien, étoile, voile de bateau…

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.
Leur montrer le geste pour tracer une ligne brisée : l’index monte bien droit vers la droite, et il redescend bien droit vers la droite, puis il remonte bien droit vers la droite avant de redescendre bien droit vers la droite…
Demander aux enfants de tracer une couronne géante avec leur crayon magique, pour le roi de l’air. Veiller à ce que leur geste soit correct et respecte bien le sens conventionnel : de gauche à droite, de bas en haut puis de haut en bas.

❸ Manipuler le graphisme :
1/. Rassembler au préalable des bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles…).
Sur une feuille de format A3 positionnée en format paysage, à plat, demander aux élèves de positionner leurs bâtonnets de manière à former 2 ou 3 rangées de lignes brisées (selon la longueur de vos bâtonnets), d’un bout à l’autre de la feuille. Lorsqu’ils ont fini de bien les positionner, les coller.

2/. Dans un plateau rempli de farine ou de semoule, demander aux enfants de s’entrainer à tracer des lignes brisées avec leur doigt pour les PS. Ils peuvent recommencer autant de fois que nécessaire en secouant le plateau légèrement pour en retapisser le fond. Être vigilant au niveau du tracé.

3/. A présent que la colle a bien séchée sur la feuille A3 et que les enfants se sont bien entrainés à tracer, ils sont prêts pour terminer l’activité. Leur redonner la feuille sur laquelle sont collés les bâtonnets et leur demander de tracer des lignes brisées au feutre sous les bâtonnets, qui représentent donc un modèle. Veiller à ce qu’ils ne s’arrêtent pas après chaque ligne oblique.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

Imprimer la fiche élève.

La première activité est un entrainement pour la maitrise du geste, afin de tracer les lignes brisées dans un espace délimité (entre les lignes). Nous vous conseillons de placer d’abord la feuille dans une pochette plastique et d’offrir un feutre pour ardoise effaçable. Une fois, le geste maitrisé, vous pouvez donner un crayon à papier aux enfants afin qu’ils tracent leurs lignes brisées définitives directement sur la feuille d’exercices.

La seconde activité, plus ludique, permettra aux élèves de continuer à s’exercer en complétant la carapace de la tortue. Inviter les élèves à terminer le dessin en coloriant la tortue. S’entrainer à colorier sans dépasser est également une activité à proposer régulièrement car cela aide les enfants à maitriser leur geste.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des lignes brisées.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.
En coin regroupement

En coin regroupement

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

 



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