Tour d’horizon enseignant du graphisme en grande section
Le graphisme en grande section est souvent associé à l’apprentissage des rudiments de l’écriture, en vue du CP. Pourtant, cette activité grapho-motrice doit figurer dans votre emploi du temps comme une matière à part entière, afin de permettre aux élèves de passer du geste spontané au geste maîtrisé. Motricité fine, perception de l’espace, créativité, cette habileté dépasse largement la simple reproduction de motifs sur une fiche A4. État des lieux.
La spécificité du graphisme par rapport au dessin et à l’écriture
Le graphisme fait partie, avec le dessin et l’écriture, de la grande famille des activités graphiques. Cependant, cette pratique n’a ni les mêmes intentions ni les mêmes modalités d’exécution. En effet, le graphisme a pour but premier de travailler les capacités motrices par la reproduction de formes, de lignes ou de motifs, dans différentes configurations spatiales. Le graphisme en grande section permet d’affiner l’œil, de préciser le geste, de s’approprier l’espace. Ce n’est pas une préparation à l’écriture (même si cela favorise une bonne formation des lettres), c’est une compétence à part entière, qui s’exerce principalement dans un but technique et décoratif. Quelles différences avec le dessin ? Ce dernier est un moyen de représentation et d’expression. Il traduit souvent une intention, c’est un langage plastique. Quant à l’écriture, sa fonction est claire : il s’agit de traduire en signe une langue orale, en vue de produire du sens. Le travail d’écriture est mené de manière spécifique et est étroitement lié à celui de la lecture, alors que celui du graphisme va se rattacher aux arts visuels et décoratifs.
Les productions de graphisme en grande section : amener du sens et les valoriser
Pour que l’élève mette du sens dans cette activité grapho-motrice, il faut que l’enseignant l’aide à analyser la forme qui est présentée, à verbaliser cette découverte avec les mots appropriés. De plus, il est nécessaire de produire le geste adéquat pour réussir à tracer correctement. Voici d’autres points de vigilance pour faire évoluer le travail :
- Proposez régulièrement un moment de bilan autour des productions des élèves.
- Analysez les difficultés et les réussites.
- Relevez les différentes procédures possibles.
- Choisissez une procédure pour recommencer l’exercice et permettre une meilleure maîtrise du geste.
- Induisez des transformations de ces motifs pour une totale appropriation par les élèves.
Toute cette procédure sera finalisée par une mise en valeur des travaux. Datez soigneusement les productions pour constater les évolutions. Faites un bel affichage avec des cadres, des couleurs, des installations attrayantes. Enfin, partagez ces productions avec les autres classes et les parents.
Le graphisme en grande section : 5 étapes clés pour apprendre
Pour élaborer une progression en graphisme grande section pertinente, il faut prendre en compte les 5 étapes par lesquelles l’élève doit passer pour mener un apprentissage efficace.
Découvrir
Tout d’abord, servez-vous des œuvres d’artistes, des photographies ou des albums pour élaborer votre situation de découverte en classe entière. L’élève doit être actif. Vous pouvez favoriser son implication en utilisant divers outils : affichage à moitié dissimulé, fenêtre, usage de loupes, etc. Cette exploration doit être suivie d’un temps d’échange oral.
S’entraîner
Ensuite, proposez des activités de reproduction sur divers supports et de tailles variées, avec la possibilité de choisir ses outils. C’est une phase d’appropriation de la forme sélectionnée. Il convient d’éviter le cahier ou les fichiers, qui restreignent la production graphique.
Consolider
C’est à ce moment-là que l’élève va produire son tracé avec des contraintes :
- changer l’organisation spatiale ;
- maîtriser le geste tout en modifiant la trajectoire ou la forme ;
- transformer : agrandir, réduire, déformer, saturer, etc.
Réinvestir
Le réinvestissement se pratique toute l’année. Grâce au répertoire graphique que vous aurez constitué avec des exemples de productions, vous pouvez proposer aux élèves de reprendre un motif dans un contexte différent.
Perfectionner
Enfin, les élèves s’exercent à plus de minutie et de précision. Ils sont capables de suivre une trajectoire balisée, de reproduire des tracés de plus en plus complexes, d’utiliser du calque ou des outils contraignants (stylo bille, plume, etc.). Ce perfectionnement se fait à chaque période.
Les exigences de la grande section en graphisme
En dernière année du cycle d’école maternelle, les élèves doivent être capables de verbaliser le déroulement de leurs actions, afin de passer du « faire » au « penser le faire ». C’est une activité importante pour développer la métacognition (je sais comment j’apprends), qui sera utile tout au long de la scolarité. Commencer à écrire en fin de maternelle ne doit pas empiéter sur un travail en graphisme encore indispensable. Quelles sont les exigences spécifiques au graphisme en grande section ?
- contrôler le tracé : l’élève sait le prolonger ou le freiner intentionnellement ;
- reproduire des formes géométriques connues de mémoire ;
- améliorer la maîtrise du geste (régularité, précision) ;
- gagner en coordination poignet/doigts ;
- affiner la préhension de l’outil scripteur ;
- être capable de changer de rotation ;
- inventer de nouvelles organisations spatiales ;
- aborder la symétrie ;
- développer l’activité perceptive visuelle (combiner des formes, réaliser des frises, créer des motifs décoratifs, etc.).
Un exemple de démarche : les boucles
La boucle est un motif graphique très présent dans notre quotidien, largement utilisé pour former des lettres en écriture cursive, mais complexe à réaliser. C’est pourquoi les boucles en grande section font l’objet d’un travail spécifique. Après une phase de découverte du motif, amenez les élèves à le repérer et à le découper dans des pages de magazines. Comparez ces trouvailles avec des objets culturels ou artistiques tels que les vêtements ou des reproductions d’œuvres. Pour démarrer l’apprentissage du tracé, il est recommandé de passer par le corps. Ainsi, mettez en place en salle de motricité des activités qui permettent, à l’aide du matériel, de réaliser cette forme (ex. : plot et corde). Incitez les élèves à suivre le chemin de la boucle puis à en produire dans différentes situations de jeux et de manipulations (ex. : créer des boucles autour d’abaques). Ensuite, laisser les élèves dessiner leurs premières boucles spontanément. Cela vous permettra de relever les éventuelles difficultés et de constituer un répertoire graphique. C’est grâce à ce recueil que vous pourrez proposer de reproduire des modèles spécifiques et de verbaliser leurs conditions de réalisation. Retrouvez cette démarche en images juste ici.
Il conviendra alors de s’entraîner et de consolider la boucle via des projets de graphisme décoratif niveau grande section. N’oubliez pas la phase de réinvestissement qui permet de réactiver une connaissance sous différentes formes :
- changer de format ;
- varier les outils, les médiums (fils, pâtes à modeler, papier aluminium, etc.) ;
- transformer la taille, le sens, la couleur, etc.
Enfin, proposez à vos élèves de GS de systématiser leur pratique : tester de nouvelles organisations, créer des algorithmes, respecter une contrainte (ex. : lever le stylo le moins possible).
Passez de la théorie à la pratique ! Retrouvez notre sélection d’outils pour le graphisme en grande section :
👉Répertoire de graphisme PS-MS-GS
👉Affichage maternelle-les lignes brisées