À l’école maternelle, les élèves se perfectionnent en graphisme en GS. Cet apprentissage, qui démarre dès l’année de petite section, amène progressivement les enfants vers l’écriture. Pour atteindre cet objectif, ces derniers réalisent des fiches d’activités à chaque période. Ils s’entraînent à tracer des lignes, des ronds, des spirales, puis des lettres. Pour aider l’enseignant dans son travail de préparation de la classe, Pass-education donne l’accès au téléchargement de multiples supports. Leçons, exercices et évaluations en graphisme pour la fin du cycle 1 sont à votre disposition.
Graphisme GS, ressources à télécharger et à imprimer
En furetant sur le site Pass-education, vous dénicherez de nombreux contenus sur le graphisme en GS. Des affichages pour les traces écrites, des exercices et des évaluations sont à télécharger. Ces ressources, plus complètes que celles trouvées sur un blog, vous permettent de suivre une progression et de mettre en place des ateliers ou des jeux. Chaque fiche est conçue avec soin. La mise en page en couleur demeure lisible et explicite. Ainsi, vous pouvez faire travailler l’élève sur les lignes brisées, courbes ou obliques, les traits horizontaux et verticaux, les boucles, les créneaux, etc. Par ailleurs, toutes les fiches se divisent en 4 parties. En effet, elles comportent :
- une représentation artistique de la forme graphique abordée ;
- un dessin ;
- la technique d’exécution du geste graphique ;
- le nom de la forme concernée écrite en majuscule, en script et en cursive.
Exemple de fiches en graphisme pour la grande section
Pour arriver à écrire certaines lettres, telles que les « e » et les « l », les enfants de GS s’exercent à faire des boucles dans leur cahier. Avant cela, ils effectuent des ateliers de découverte. Par exemple, ils vont former une boucle dans un bac de sable ou avec de la pâte à modeler. Cela leur présente le mouvement à adopter pour former ce genre de forme. La phase de mise en commun permet à l’enseignant d’expliciter le geste graphique nécessaire à la réalisation des lacets. C’est à ce moment-là que le professeur peut avoir recours à l’affiche de leçon sur les boucles. Il montre ainsi comment elles sont utilisées dans l’œuvre d’Alexandre Calder avant de revenir sur la technique d’exécution. Ensuite, les enfants de 5/6 ans peuvent s’entraîner en graphisme niveau GS en effectuant une fiche d’exercice ou en traçant des boucles directement dans un cahier d’écriture à grand seyes. Lors de cette phase de réinvestissement, les élèves de GS peuvent recourir à l’affiche exposée en classe.