Grands mouvements de population et les premiers rois: de Clovis à Charlemagne – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Grands mouvements de population et les premiers rois: de Clovis à Charlemagne – CM1 – Vidéo pédagogique

PARTIE 1 : LES GRANDS MOUVEMENTS DE POPULATION (Vème -Xème siècle)

Question : Qui sont les barbares ?
Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule.
Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans…
Les romains et les gallo-romains les appellent « barbares » car ils vivent différemment et en dehors des limites de l’empire.

A cette époque, l’empire romain est immense et Rome peine à le contrôler. Il arrive que la vie paisible des Gallo-romains soit troublée par les pillages de ces peuples « barbares ». Au Vème siècle, les Huns, de puissants guerriers venus d’Asie, envahissent l’Europe. Ils poussent les peuples barbares à s’enfuir des régions qu’ils occupaient et à entrer dans les territoires romains. C’est la fin de la Pax Romana. En 476, l’empire romain s’effondre et laisse la place aux peuples barbares de s’installer. La chute de l’empire romain marque la fin de la première période de l’Histoire nommée Antiquité. C’est le début d’une nouvelle période appelée le moyen-âge.

Plusieurs siècles plus tard, La France connait de nouvelles migrations de populations avec l’arrivée des Vikings venus de Scandinavie. Ceux qu’on appelle aussi les normands, arrivent pour piller les richesses des villes françaises, à bord de grands bateaux nommés drakkars.

PARTIE 2 : CLOVIS ET LA DYNASTIE MEROVINGIENNE

Question : Comment la Gaule est devenue la France ?

La Gaule romaine est devenue la France par une succession d’événements.
Dans un premier temps, chaque peuple de Gaule conserve ses coutumes et respectent ses propres lois. Mais très rapidement, un peuple barbare s’impose, ce sont les Francs, établis dans le nord du pays.
Clovis, le chef courageux d’une tribu franque, unit tous les chefs francs sous son commandement en 481 et devient leur roi. Sous le règne de Clovis, les langues et les coutumes se mêlent et donnent naissance à une nouvelle civilisation. Notre langue, le français est donc un mélange de latin et de langues barbares. C’est aussi du peuple franc que vient le nom de notre pays, « La France ».

Clovis est un roi courageux et rusé mais également impitoyable et rancunier. Pour étendre son royaume, il mène de nombreuses batailles contre les peuples installés en Gaule. Mais Clovis n’est pas chrétien et pour triompher des autres peuples, il a besoin du soutien de l’église. Sa femme Clotilde étant chrétienne, elle lui conseille de se convertir au christianisme. C’est après sa conquête du royaume Alaman en 496, qu’il est baptisé par l’évêque St Rémi, le 25 décembre de la même année, dans la cathédrale de Reims. Il reçoit alors toute l’aide dont il a besoin pour poursuivre ses conquêtes, et grâce au soutien des chrétiens, Clovis bat le royaume des Wisigoths dans le Sud et devient le seul roi de la Gaule. En 508, Il choisit Paris comme capitale de son royaume.

A sa mort en 511, ses fils et ses descendants, que l’on nomme les Mérovingiens, se partagent le royaume. L’époque mérovingienne est cruelle et les successeurs de Clovis se font la guerre pour étendre leur territoire. Ils finissent par s’appauvrir pendant que ceux qui dirigent vraiment la cour royale, les « maires du palais », deviennent de plus en plus puissants et respectés. Au 7ème siècle, les rois Mérovingiens n’ont plus aucune autorité. C’est ainsi qu’en 751, un maire du palais, nommé Pépin Le Bref renverse le dernier roi mérovingien et se fait couronner roi à sa place. Cet événement marque la fin de la dynastie mérovingienne.

PARTIE 3 : CHARLEMAGNE ET LA DYNASTIE CAROLINGIENNE

QUESTION : Et après les mérovingiens, y a-t-il une autre dynastie de rois ?

La réponse est oui. Après les Mérovingiens, c’est le début de la dynastie des Carolingiens qui commence avec « Pépin Le Bref » sacré roi par le Pape en 754. Ce nouveau rituel du sacre royal est une cérémonie qui donne au roi un rôle religieux. C’est une coutume qui sera perpétrée pendant des siècles pour chaque nouveau roi.

A la mort de Pépin Le Bref en 768, son fils Charles lui succède sur le trône. C’est un roi conquérant et respecté qui agrandit le royaume par de nombreuses victoires.
Il aide le Pape à plusieurs reprises contre ses ennemis et impose aux populations conquises de se convertir au christianisme. Pour le remercier, le Pape Leon III le sacre empereur en 800 le jour de noël, dans la Basilique Saint Pierre, à Rome.

Charles Ier, qu’on connait mieux sous le nom de « Charlemagne » sait organiser son royaume pour assurer son pouvoir. Comme son empire est très grand, il nomme des Comtes dans chaque région qui rendent la justice, collectent les impôts et s’occupent des armées. Ces Comtes sont eux-mêmes surveillés par des messagers personnels de l’empereur qu’on appelle les « missi dominici ». C’est aussi un roi qui encourage le développement des arts et du savoir. Il ouvre une école dans son palais et encourage les Églises à faire de même pour que les hommes soient capables de lire les ordres de l’empereur.

A sa mort, les descendants de Charlemagne se disputent le pouvoir et en 843, ses petits-fils se partagent le royaume en trois. Le royaume de France est affaibli et c’est ainsi que les Carolingiens ne parviennent pas à lutter contre les attaques vikings au Nord, et les invasions arabes, au Sud. Alors, les comtes décident de créer leur propre armée pour défendre leur territoire. Naturellement, les habitants finissent par ne plus reconnaitre le pouvoir du Roi de France et s’en remettent à l’autorité des Comtes qui les protègent : c’est la fin de la dynastie des Carolingiens en 987.

Tu sais désormais comment la Gaule romaine est devenue le royaume des Francs et comment se sont succédées les deux premières dynasties des rois de France, les mérovingiens et les carolingiens.


Jeux en ligne : De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1