Grandeurs et Mesures : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 5ème

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s en h, min et s: J’effectue la division euclidienne de 13 729…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Consignes pour ces exercices : Convertis en heures, minutes et secondes les durées suivantes. Effectue les conversions dans l’unité demandée. Brice participe à un triathlon. Voici ses résultats : Convertis en minutes les durées suivantes. François rend visite à des amis. Il roule pendant 1h47 en plus d’une pause de 14 min. Il passe 4h35 chez eux puis effectue le trajet retour en 2h05. Effectue les…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58….


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons dans mon verre. Chacun d’entre eux est un cube de côté…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Décris l’assemblage de solides suivant. 2. Calcule son volume. ❷* Un artisan fromager produit une meule d’un premier fromage qui est de forme cylindrique de rayon 3,7 dm et de hauteur 0,8 dm, et un second qui a la forme d’un pavé droit de dimensions 2 dm, 1,45 dm et 0,32 dm. Un restaurateur lui achète chacun un exemplaires des…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 ×…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 × 5 × 4 = 60 cm3 Prisme droit : Définition :…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Voici un prisme droit dont les dimensions sont en décimètres. 1) Décris la forme de ses bases et puis calcule son aire. 2) Déduis-en le volume du prisme. Un fabricant de chaussures hésite entre proposer les 2 modèles de boites à chaussures suivants. Pour faciliter le stockage, il décide de choisir la moins volumineuse. Quelle boite doit-il choisir ? 1) Calcule au…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…


Lire la suite

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Unités de volume : Définition : Le volume d’un solide correspond à la mesure de sa partie intérieure. L’unité principale du volume est le mètre cube m3. Remarque : 1 mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m. 1 centimètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 cm…


Lire la suite

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Unités de volume : Définition : Le volume d’un solide correspond à la mesure de sa partie intérieure. L’unité principale du volume est le mètre cube m3. Remarque : 1 mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m. 1 centimètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 cm ….. Exemple : Le rubik’s cube suivant est composé d’un total de 3 ×…


Lire la suite

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Consignes pour ces exercices : Le solide suivant est composé de petits cubes qui sont chacun de côté 1 dm. En t’aidant du tableau de conversions, effectue les conversions d’unités de volumes suivantes. Sylvain est menuisier et souhaite créer un jeu de construction en bois. Pour cela, il imagine des petits pavés qui pourront s’emboiter pour créer des figures. En te servant du tableau…


Lire la suite

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Convertir des unités de volume et de contenance – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de volume, de contenance. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions suivantes. Tu pourras t’aider d’un tableau ! Complète les conversions en trouvant les bonnes unités. Convertis en décimètres cubes et en litres. Quel est le plus grand entre 28 dm3 et 3,2 dal ? Convertis les unités de volumes vers les unités de contenance….


Lire la suite

Convertir des unités d’aire – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités d'aire – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire.  Unités de longueur : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface, c’est-à-dire de la partie intérieure de cette figure. L’unité de mesure de l’aire est le mètre carré noté m². Remarque : Un mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m x 1 m. On utilise le tableau de conversion : Multiples…


Lire la suite

Convertir des unités d’aire – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Convertir des unités d'aire – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire.  Unités de longueur : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface, c’est-à-dire de la partie intérieure de cette figure. L’unité de mesure de l’aire est le mètre carré noté m². Remarque : Un mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m x 1 m. On utilise le tableau de conversion : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité 1 km² = 100…


Lire la suite

Convertir des unités d’aire – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Convertir des unités d'aire – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les convertir des unités d’aire. Consignes pour ces exercices : En te servant du tableau de conversion des unités d’aire au brouillon, complète les conversions en trouvant la bonne unité d’arrivée. Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Complète les affirmations suivantes. Complète les textes pour effectuer les conversions de tête. Convertis en mètres carrés en marquant l’opération à effectuer. Effectue les conversions en précisant le décalage comme dans l’exemple. Complète les descriptions…


Lire la suite

Convertir des unités d’aire – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Convertir des unités d'aire – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des des unités d’aire. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités d’aire. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Convertis chaque valeur en mètres carrés, en précisant l’opération à effectuer. Trouve les unités manquantes. Complète le tableau pour faire des conversions en effectuant des décalages. Range ces valeurs d’aires par ordre décroissant. Un producteur de pommes possède une exploitation composée de plantations sur une surface de…


Lire la suite

Convertir des unités de longueur – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir des unités de longueur – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam…


Lire la suite

Convertir des unités de longueur – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Convertir des unités de longueur – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Unités de longueur : L’unité de longueur de référence est le mètre, noté m. Selon les situations, il peut être plus pratique d’utiliser ses multiples ou ses sous-multiples (pour mesurer des objets plus grands ou plus petits). On utilise alors le tableau de conversion suivant : Multiples de l’unité Unité Sous-multiples de l’unité Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1 km =…


Lire la suite

Convertir des unités de longueur – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Convertir des unités de longueur – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les convertir des unités de longueur. Consignes pour ces exercices : Complète les conversions suivantes en trouvant la bonne unité. Effectue les conversions suivantes : Complète les conversions en retrouvant la bonne unité. Complète les démarches pour effectuer des conversions sans le tableau. Convertis en mètres en marquant entre parenthèses l’opération effectuée. Complète les affirmations suivantes en retrouvant l’unité d’arrivée. Effectue les conversions à l’aide d’opérations comme dans l’exemple. Avant d’utiliser le…


Lire la suite

Convertir des unités de longueur – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Convertir des unités de longueur – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de longueur. Consignes pour cette évaluation : Complète les conversions suivantes : Retrouve les unités manquantes. Effectue les conversions suivantes en détaillant comme sur l’exemple : Range ces distances de la plus grande à la plus petite. Pour cela, tu pourras les convertir dans une unité commune. Julian court 123 hm, nage 1,39 km puis roule 3 804 dam….


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Volume = Aire de la base X hauteur Volume = Aire de la base X hauteur / 3 PRISME DROIT CÔNE DE RÉVOLUTION CYLINDRE VOLUME DE LA BOULE   Voir les fichesTélécharger les documents Volume des solides usuels 5e Carte mentale pdf…


Lire la suite

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Calcul du périmètre - 5ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…


Lire la suite

Périmètres – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Périmètres - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…


Lire la suite

Horaires – Durées – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Horaires - Durées -  5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…


Lire la suite

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Durées - Horaires - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47…


Lire la suite

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle – 5ème – Evaluation sur les volumes – PDF à imprimer

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle - 5ème - Evaluation sur les volumes - PDF à imprimer

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre.   EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 5ème