Carte mentale CRPE – Grammaire
Améliorer les compétences en lecture-compréhension + production d’écrits
Andrée CHEDID : la grammaire en fête
Erik ORSENNA : la grammaire est une chanson douce
Programmes
- Susciter l’intérêt des élèves à travers une découverte programmée du fonctionnement de la phrase, grâce à la substitution, le déplacement, l’ajout, la suppression
- Ecole primaire : faire découvrir le fonctionnement du système au cycle 3 : étude explicite et approfondie. Allers retours entre des activités intégrées à la lecture et à l’écriture et des activités plus spécialisées.
montrer comment l’étude de la langue (orthographe, lexique, syntaxe) est au service de la production orale et écrite.
Enseignement
- Progression spiralaire, enseignement explicite
- Tâche puis conceptualisation (lier l’exemple à la leçon qui suit)
- Montrer les erreurs aux élèves
- Classe hétérogène à différencier, travail d’équipe, dédramatiser l’erreur
- Décloisonner les disciplines, introduire des répertoires mnémotechniques utiles
- Désacraliser les savoirs et le langage
Constats
- Résultats des évaluations sur le langage écrit à alarmants
- La maitrise de la langue doit être au centre des préoccupations des enseignants
- Système confus, désordonné, en constant changement
- Conséquences sur l’enseignement : à enseigner de façon moins abstraite, ludique et métaphorique, par la manipulation. A enseigner comme un moyen et non une fin (pas trop tôt et en minimisant le métalangage)
- A mettre en relation avec la lecture et l’écriture
Une succession de leçons ne suffit pas pour fixer les apprentissages. Il faut revenir régulièrement sur les notions, les pratiquer, les réviser en multipliant les activités et beaucoup d’exemples pour illustrer.