Carte mentale CRPE – Grammaire 2
Améliorer les compétences en lecture-compréhension + production d’écrits
Andrée CHEDID : la grammaire en fête
Erik ORSENNA : la grammaire est une chanson douce
Démarches
- Transmissive : énonce la règle + illustration + exercices d’application
Limite : cloisonne la grammaire et ne garantit pas une mobilisation des savoirs
- Inductive : l’élève construit les savoirs. Situation de recherche, explication de la démarche. Tenir compte des représentations et connaissances intuitives des élèves par rapport à la langue. Echanges oraux pour faire émerger les représentations erronées. + automatisation
Séance
Dictée = support de réflexion et de verbalisation
- Observation préalable du texte puis exercices d’analyse et /ou d’entrainement
- Passation de la dictée (lecture magistrale)
- Relecture (instrumentée)
- Notation positive (dictée à trous) pour différencier + évaluation par compétence
Activités
Ritualisées, brèves, fréquentes (et ludique au cycle 2)
Ateliers (situation problème)
Approche ludique : éveiller l’intérêt des élèves. Invite à prendre conscience de la nécessité de comprendre le système pour apprendre à écrire en employant une syntaxe et une orthographe correcte.
- Exercices structuraux : à trous, lacunaires, exercices de réemploi, analyse de frome, QCM, puzzles
- Exercices ludiques : défi des conjugaisons, textes tronqués verticalement
Manipulation : repérage du verbe, du sujet, à partir d’une question inductive, du groupe verbal (prédicat), transformation de phrase avec passage du singulier au pluriel et inversement, commutation du sujet, pronominalisation, encadrement par c’est qui…
Bilan : explicitation des procédures et des méthodes en commun dans les phases de recherche puis individuellement avec des exercices.
- Retour réflexif à l’oral, écrit avec des schémas
- Expliquer comment et pourquoi
Dictée : négociée, vigilance orthographique
Débats
Parcours langage : leçons, réinvestissement dans un projet d’é