Géométrie : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM1

Vocabulaire et instruments – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Vocabulaire et instruments - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Vocabulaire et instruments” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Vocabulaire et instruments” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Vocabulaire et instruments” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et programmer des déplacements au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent les villes suivantes : Dijon ( __ ; __ ) Paris ( __ ; __ ) Nantes ( __ ; __ ) Nice ( __ ; __ ) Toulouse ( __ ; __ ) Reims ( __ ; __ ) Perpignan ( __ ; __ ) Amiens ( __ ; __ ) Strasbourg ( __ ; __ ) Retrouve le parcours suivi…


Lire la suite

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…


Lire la suite

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description.   Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes.   J’ai 5 faces et 6 sommets.   J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles.   J’ai 14 sommets et 9 faces.   J’ai 6 faces carrées et 8 sommets.   Entoure…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 -…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…


Lire la suite

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au…


Lire la suite

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même longueur et…


Lire la suite

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Ce triangle rectangle a un côté de 4 cm et un autre de 3 cm. Ce triangle équilatéral fait 4 cm de côté. Trace les triangles en fonction des indications. Trace un triangle ABC ayant un angle droit en A, AB fait 2 cm et AC fait 3 cm. Trace un triangle DEF dont DE = EF = 3…


Lire la suite

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes. « Je suis un triangle sans particularité. Je suis ….. » « Mes trois côtés ont ….. Je suis un triangle équilatéral. » « Je suis un triangle ayant ….. Je suis un triangle rectangle. » « J’ai trois côtés dont deux ont la même longueur. Je suis ….. » « Deux de mes trois côtés ont la même…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer des polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Trace un polygone ayant trois côtés, un angle droit, un côté de 3 cm et un côté de 2 cm. Trace un quadrilatère qui a uniquement deux côtés parallèles, de longueurs différentes ; l’une fait 3 cm, l’autre fait 2 cm. Finis ces carrés. Finis ces triangles.   Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive pdf…


Lire la suite

Reconnaître les polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître les polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître les polygones Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones, puis colorie en bleu les triangles ; en rouge les quadrilatères et en vert les pentagones. Colorie de la même couleur les formes géométriques et leurs définitions. Je suis un quadrilatère ayant uniquement deux côtés parallèles et pas d’angle droit. Je suis un hexagone ayant deux angles droits. Je suis un hexagone sans angle droit. Je suis un quadrilatère ayant uniquement…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive – Correction…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par ■ . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation…


Lire la suite

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Distinguer et tracer les segments et les droites Espace et géométrie Trace les segments suivants : [AB] et [EF] et les droites suivantes : (CD) et (FG). Trace les droites suivantes : (OP) et (QR). Par quel(s) point(s) passe la droite (OP) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) passe la droite (QR) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) commun(s) passent la droite (OP) et la droite (QR) ? Elles passent toutes les deux ……..


Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm1 – Tracer les polygones – PDF à imprimer

Evaluation - Bilan - Cm1 - Tracer les polygones - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont…


Lire la suite

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Reconnaître et décrire les polygones au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée.   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Une figure et son symétrique sont : •…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre   Exercices pour…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Décrire et reconnaitre des solides - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur tracer des cercles – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur tracer des cercles - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Tracer des cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles - Bilan  - PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites…


Lire la suite

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan – Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan - Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte…


Lire la suite

Evaluation avec la correction sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie – Bilan au Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur l'instrument et le vocabulaire de géométrie - Bilan  au Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur rédiger ou compléter un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur rédiger ou compléter un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…


Lire la suite

Géométrie : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1