Géométrie : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CE2

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : …..   Voir les…


Lire la suite

Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire des figures au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reproduire des figures Espace et géométrie Reproduis cette fleur. Reproduis ce château. Reproduis la figure en te servant de ta règle et de ton équerre.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Barre en rouge les figures dont les symétriques ont été mal tracés. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Reproduis cette figure. Reproduis ces cercles. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Rayon : 2 cm Diamètre : 5 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive pdf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive rtf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive – Correction…


Lire la suite

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les affirmations suivantes. Les triangles ont tous ….. côtés, ….. sommets et ….. angles. Un ….. a un angle droit. Les triangles équilatéraux ont ….. côtés égaux. Les ….. ont 2 côtés égaux. Les triangles quelconques ont juste ….. côtés et ….. angles. Complète le tableau à l’aide des noms des triangles. Triangles rectangles   Triangles isocèles   Triangles équilatéraux  …


Lire la suite

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. carré rectangle losange 4 sommets 4 côtés égaux 4 angles droits 2 longueurs égales Nomme trois carrés et trois rectangles (parmi toutes les figures présentes). Carrés : ….. /….. /….. Rectangles : ….. /….. /….. Cite les caractéristiques communes de ces deux figures, puis nomme les. ….. ….. ….. Ces deux figures représentent…


Lire la suite

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Reproduis ces figures. Trace un carré, un losange et un rectangle à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 5 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 – Evaluation progressive…


Lire la suite

Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Programmer des déplacements au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Programmer des déplacements Espace et géométrie Complète la programmation du déplacement du mouton qui cherche de l’herbe, en bleu. Complète la programmation du déplacement du chat qui cherche du lait, en rouge. Trace la programmation du déplacement du singe qui cherche une banane, en vert.   Voir les fichesTélécharger les documents Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive pdf Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive rtf Programmer des déplacements au Ce2 -…


Lire la suite

Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas Espace et géométrie Utilise la règle pour finir les segments : Utilise l’équerre pour vérifier les angles droits et marque-les par un carré rouge, puis finis le tracé du rectangle. Continue la frise des cercles.   Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 – Evaluation progressive pdf Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 – Evaluation…


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu Espace et géométrie Coche si les affirmations sont vraies. ☐ Un sommet est le point où deux côtés de rejoignent. ☐ Toutes les figures ont quatre sommets. ☐ Les côtés sont des traits bien droits tracés à la règle. ☐ Les carrés ont trois angles. ☐ L’angle est la zone comprise entre deux côtés. Trouve le milieu de chaque segment et indique-le à l’aide d’un point rouge….


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent : Le Parking ( __ ; __ ) La gare ( __ ; __ ) Bd des Belges ( __ ; __ ) Le CHU ( __ ; __ ) et ( __ ; __) Complète. L’hôtel de ville se trouve ….. L’église se trouve ….. Il y a un arrêt de bus ….. Il y a un arrêt de bus…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les polygones – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les polygones - Bilan  - PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées Connaître les caractéristiques des polygones Reconnaître un polygone Compter les côtés et les sommets d’un polygone Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur coder des déplacements – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur coder des déplacements - PDF à imprimer

Evaluation – Coder des déplacements au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Le vocabulaire de géométrie au Ce2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Le vocabulaire de géométrie au Ce2 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur le vocabulaire de géométrie au Ce2 – Evaluation avec les corrections Evaluation géométrie: le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Utiliser la règle pour tracer et mesurer Repérer des droites et des points alignés Positionner des points sur une droite Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le vocabulaire géométrique SEGMENTS ●Un segment est une portion de droite. ●Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. ●Un segment peut être tracé et mesuré. ●Un…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur construire une figure à partir d'un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Ce2 à imprimer avec correction – Construire une figure à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Associer un programme de construction et sa figure. Connaître le matériel nécessaire pour réaliser la construction. Réaliser un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction:…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Comparer le périmètre de polygones au CE2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Comparer le périmètre de polygones au CE2 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Comparer le périmètre de polygones” au Ce2 Compétences évaluées Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier. Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas. Calculer et comparer le périmètre de polygones. Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de…


Lire la suite

Bilan pour le Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Evaluation géométrie : Utiliser le vocabulaire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et nommer quelques solides – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et nommer quelques solides - PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une…


Lire la suite

Bilan pour le Ce2 sur identifier et tracer des axes de symétrie – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le Ce2 sur identifier et tracer des axes de symétrie - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer les axes de symétrie Compétences évaluées Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie. Savoir tracer un axe de symétrie. Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les cercles – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les cercles - PDF à imprimer

Identifier et décrire les cercles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées Identifier des cercles dans une figure complexe. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur tracer des cercles – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur tracer des cercles - PDF à imprimer

Tracer des cercles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : tracer des cercles Compétences évaluées Connaître les propriétés du cercle. Savoir tracer des cercles. Suivre un programme de construction de cercles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de…


Lire la suite

Bilan pour le Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour tracer un angle droit. Savoir tracer des carrés et des rectangles à l’aide du quadrillage. Savoir tracer des carrés et des rectangles sur du papier uni. Evaluation géométrie : tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères - Bilan  - PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaître un rectangle et un carré. Connaître les propriétés du rectangle et du carré. Connaître et utiliser le vocabulaire du rectangle et du carré. Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Tracer un triangle rectangle au Ce2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Tracer un triangle rectangle au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour trouver un angle droit. Reconnaître un triangle rectangle. Tracer des triangles rectangles. Evaluation géométrie : tracer un triangle rectangle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au Ce2 – Identifier les triangles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au Ce2 - Identifier les triangles - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Ce2 : Identifier les triangles – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Evaluation géométrie : identifier les triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés :…


Lire la suite

Les outils de tracés au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les outils de tracés au Ce2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les outils de tracés au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Les outils de tracés Compétences évaluées Connaître l’utilisation des instruments de tracés. Utiliser la règle pour mesurer et repérer des points alignés. Utiliser l’équerre pour repérer des angles droits. Utiliser le compas pour tracer et reporter des longueurs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit….


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur se repérer sur un plan avec les corrections – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur se repérer sur un plan avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Se repérer sur un plan au Ce2 avec les corrections Compétences évaluées Connaitre et utiliser la rose des vents Savoir se repérer sur un plan Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur coder des déplacements – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur coder des déplacements - Bilan  - PDF à imprimer

Coder des déplacements au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur se repérer sur un quadrillage – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur se repérer sur un quadrillage - Bilan  - PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Se repérer sur un quadrillage au Ce2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Se repérer sur un quadrillage au Ce2 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Se repérer sur un quadrillage” au Ce2 Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case….


Lire la suite

Géométrie : CE2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CE2