Pass-education met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de géographie au CM1. Séquences, fiche d’exercices, séance, dossier complet, cours, activités de groupe : tous les documents nécessaires à l’enseignement de la géographie au CM1 sont téléchargeables ici.
Nos ressources pédagogiques en lien avec le programme de géographie CM1
Les fiches PDF pour enseigner la géographie en suivant le nouveau programme du CM1 sont classées ici en trois catégories :
consommer en France ;
habiter en France ;
lieu de vie.
Vous trouverez des séances et séquences complètes à télécharger sur :
les besoins en énergie, en eau et en nourriture en France ;
la consommation d’aliments, d’eau et d’énergie en France ;
se loger, travailler en espace urbain ;
la vie et les loisirs en zone touristique ;
les caractéristiques de ma région ;
découvrir les lieux où j’habite.
Nous proposons aussi une programmation annuelle de géographie CM1 basée sur le nouveau programme.
Le nouveau programme de géographie en CM1
À l’instar d’un ouvrage d’histoire-géographie, nos supports pédagogiques permettent de travailler chaque thème du nouveau programme de géographie de CM1.
Selon les recommandations de l’éducation nationale, les enseignements se répartissent en trois thèmes :
Le thème « Découvrir les lieux où j’habite »
Ce thème introduit une notion centrale en géographie en cycle 3 : habiter. Elle englobe le fait de loger à un endroit, mais aussi d’y vivre, c’est-à-dire d’y avoir des loisirs et de s’y déplacer. L’accent est mis sur l’environnement proche des élèves, avec l’étude de leurs lieux de vie. Ceux-ci sont situés par rapport à d’autres lieux (ville voisine, région, Europe, monde) grâce aux cartes.
Le thème « Se loger, travailler, avoir des loisirs en France »
Cette succession de verbes invite à étudier les pratiques des Français dans leurs activités du quotidien.
Le thème « Consommer en France »
Ce thème amène les CM1 à réfléchir aux moyens de satisfaire nos besoins élémentaires en fonction de notre lieu de vie. Les espaces où sont situées les ressources en nourriture, eau et énergie, ainsi que leurs modes d’acheminement sont abordés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géographie - Nouveau programme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Géographie - Nouveau programme : CM1
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer des aliments Tout savoir sur consommer des aliments Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? Qu’est -ce qu’un aquaculteur ? Pourquoi nos habitudes alimentaires ont –elles changé ? Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Quels sont les bienfaits du yaourt ? Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ? Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? L’élevage en batterie est un mode d’élevage qui consiste à laisser les animaux dans de grands hangars d’où ils ne sortent…
Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? Qu’est-ce que l’énergie ?…
La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ? Quels…
Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…
Les caractéristiques des lieux de vie Tout savoir sur les caractéristiques des lieux de vie Qu’est-ce que la densité de la population ? Dans quels types d’espace peut-on trouver des lieux de vie ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace urbain ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace rural ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace montagnard ? Qu’est-ce que le littoral ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace littoral ? Qu’est-ce que la densité de la population ?…
Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone touristique Tout savoir sur le logement, le travail en zone touristique Qu’est-ce qu’un saisonnier ? Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Où logeons-nous durant les vacances ? Quelles activités professionnelles trouvons-nous dans les villes du littoral ? Quels sont les métiers spécifiques des espaces montagnards ? Quelles types d’activités sont proposées dans les grandes villes touristiques ? Quels loisirs trouve-t-on dans les villes du littoral ? Quelles sont les activités de loisirs…
Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine Tout savoir sur le logement, le travail et les loisirs en zone urbaine Qu’est-ce que le service à la personne ? Que sont les zones périurbaines ? Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? Comment sont les habitations dans les centres villes ? Quels sont les avantages d’habiter dans les centres villes ? Quels sont les inconvénients d’habiter en centre-ville ? Comment sont les habitations dans les zones périurbaines ? Quelles activités professionnelles…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…
Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves, nous…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…
Exercices à imprimer sur “La fabrication des yaourts – Consommer en France) pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant d’arriver…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson A-Consommer des fruits et légumes Nous trouvons les fruits et légumes sur les marchés, chez le marchand de primeur ou en supermarché. Ils se présentent sous différentes formes ; cuits, crus, cuisinés, congelés, secs, confits, en confitures, en compote, en jus de fruits. Les commerçants vendent au détail les fruits ou légumes qu’ils ont achetés en gros chez des grossistes. Ces…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments A –Consommer des aliments : d’hier à aujourd’hui Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas. Quels sont les 3 aliments consommés le plus…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A –La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50 ans,…
Exercices avec correction pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que peut-on…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.