QUESTION 1 : Est-ce qu’il y a des montagnes en France ?
Pour le savoir, il faut étudier le relief de notre pays. Le relief, c’est l’ensemble des irrégularités du sol (c’est-à-dire les creux et les bosses) qui se mesurent par rapport au niveau de la mer.
Il existe différents types de relief, classés en fonction de leur altitude.
Tout d’abord, la plaine, ayant l’altitude la plus faible. C’est une grande étendue plane, qui peut être traversée par des cours d’eau. En général, ce sont des régions agricoles.
En France, la plaine représente une grande partie de notre relief, que tu peux apercevoir, ici, en vert sur la carte. Parmi les plaines les plus vastes, tu trouveras le Bassin parisien et le Bassin aquitain.
Vient ensuite le plateau. Ce relief est très proche de la plaine, mais se caractérise par son altitude plus élevée où les rivières y creusent de profondes vallées. Tu les retrouves ici en jaune sur la carte.
Enfin, venons-en à nos fameuses montagnes : ce relief à forte altitude et aux pentes escarpées. Tu les trouveras en marron sur la carte, que l’on distingue en deux catégories :
Les jeunes chaînes de montagnes, connues pour leurs sommets élevés et pointus : les Alpes et les Pyrénées (les massifs les plus élevés.), le Massif Corse et le Jura.
puis les chaînes de montagnes plus anciennes, aux sommets arrondis : le Massif central, les Vosges et le Massif armoricain. Dans le Massif central se trouvent le plus important massif volcanique d’Europe.
QUESTION 2 : Et les cours d’eau, ils sont répartis comment ?
La France est traversée par de nombreux cours d’eau, plus ou moins longs, plus ou moins larges.
Le fleuve est le principal cours d’eau, qui prend sa source en montagne ou sur un plateau. Il chemine ensuite dans les terres pour ensuite se jeter en mer ou dans l’océan à son embouchure.
Notre pays compte 5 fleuves :
La Loire, qui est le plus long fleuve avec 1020 km de longueur. Elle prend sa source dans le Massif central pour se jeter plus loin dans l’Océan Atlantique.
On compte aussi le Rhône, le fleuve au débit le plus important. Il prend sa source en Suisse pour ensuite se jeter dans la mer Méditerranée. Viennent ensuite la Seine, le Rhin et la Garonne.
La rivière, quant à elle, est un cours d’eau secondaire qui se jette dans un fleuve. On dira alors qu’elle est son affluent. Prenons l’exemple de la Marne : cette rivière se jette dans la Seine, elle est donc l’affluent de ce fleuve.
Maintenant, retrouvons Mathias, tu sais, ce jeune garçon vivant à Annecy que nous avons découvert dans une précédente vidéo. Observons la carte et tentons de trouver quels sont les reliefs et cours d’eau présents à proximité de son lieu de vie.
Tu peux rapidement observer qu’Annecy est une ville située dans les Alpes. Il vit donc tout près d’une montagne. Cette ville est traversée par une rivière : le Thiou, la plus petite rivière de France. Elle parcourt 3,5 km, pour se jeter dans une autre rivière, le Fier, affluent du Rhône qui se jettera ensuite en mer Méditerranée. En voici un beau chemin parcouru !
QUESTION 3 : Ce relief et ces cours d’eau, ils continuent quand on sort de la France ?
Notre pays dispose de reliefs et de cours d’eau qui ne se cantonnent pas forcément à nos frontières. Il y a même des cours d’eau qui prennent leur source dans un pays limitrophe et des reliefs à cheval entre plusieurs pays !
Pour y voir plus clair, découvrons l’Europe : ce continent dont fait partie la France, notre pays. Le continent Européen est entouré sur le flanc Ouest par la mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Et à l’Est, il est délimité par une frontière naturelle avec les pays d’Asie formé par le massif montagneux de l’Oural. L’Europe compte environ cinquante États et les pays voisins de la France sont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.
Observons maintenant les cours d’eau et reliefs que se partagent notre pays et ceux que nous venons de citer.
La Garonne prend sa source en Espagne, pays qui se partage les Pyrénées avec la France.
Les Alpes quant à elles, se poursuivent en Italie. Elles font de même en Suisse, avec le Rhône qui y prend sa source et le Rhin qui la traverse. Enfin, le Jura se situe à cheval entre notre frontière et la Suisse.
En résumé, il y a certains massifs montagneux et cours d’eau qui se situent à cheval entre deux pays. Les frontières ne sont donc que des lignes créées par l’homme, et donc inexistantes pour nos massifs et cours d’eau.
Tu sais maintenant que notre pays dispose d’un relief varié : en passant de la plaine au plateau pour finir par les massifs montagneux. Les 5 fleuves français y prennent leur source pour ensuite se jeter dans l’Océan Atlantique ou en mer. Ces reliefs et cours d’eau ne s’arrêtent pas aux frontières et se retrouvent quelques fois partagés entre pays limitrophes Européens.