– Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots-clés, qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation. Faire entourer aux élèves le relief et le fleuve qui correspond à leur lieu de vie.
– Questions orales à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
4- Fiche élève CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe pdf
4- Fiche élève CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe rtf
4.1- Correction Fiche élève CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe pdf
4.1- Correction Fiche élève CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe rtf