MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique.
1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants :
2. Relie chaque mot à sa définition :
e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
-Arts visuels : Réalisation d’une maquette représentant les reliefs et cours d’eau à proximité de l’école.
-EPS :
Sortie cours d’eau : La classe réalise une sortie afin de découvrir le réseau hydraulique de sa région :
– Comprendre l’organisation du réseau des cours d’eau de sa région : quel cours d’eau se jette ensuite dans un fleuve ? Puis dans une mer ou un océan ? Lesquels ?
– Observation des cours d’eau : des plus étroits et aux plus larges, comparaison du débit, observation de l’embouchure.
Sortie randonnée pédestre : Découvrir les reliefs de sa commune, de son département en pratiquant une randonnée avec la lecture d’une carte où s’observent les dénivelés en préparation de la sortie.
6- Evaluation CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe pdf
6- Evaluation CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe rtf
6.1- Correction évaluation CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe pdf
6.1- Correction évaluation CM1 Géographie de la France, son relief, sa place en Europe rtf