Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en lecture compréhension ? » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles La compréhension de texte apparaît dans les programmes de cycle 2 et 3 comme une compétence à travailler en français à part entière : Cycle 2 : Comprendre un texte et contrôler sa…
Question sur le CRPE: « Quelle démarche d’enseignement est recommandée en étude de langue ? » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les programmes de cycle 3 précisent que « l’étude de la langue s’appuie, comme au cycle 2, sur des corpus permettant la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement afin…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dyslexie ? » (Français Didactique) Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les troubles de certains apprentissages chez un élève peuvent avoir différentes origines. Parfois, ces difficultés peuvent s’expliquer par certains troubles cognitifs spécifiques appelés « troubles dys ». Il existe de nombreux « troubles dys » : dyslexie, dysorthographie,…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un « carnet du lecteur » ? » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Le carnet du lecteur (aussi appelé cahier du lecteur, cahier de lectures, etc.) est un carnet où les élèves (souvent à de l’école primaire et du collège) vont pouvoir garder une trace des différentes lectures qu’ils ont…
Question sur le CRPE: « Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension ? » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles La compréhension de texte apparaît dans les programmes de cycle 2 et 3 comme des compétences à travailler en français à part entière : Cycle 2 : Comprendre un…
Question sur le CRPE: « Quels sont les différents stades de l’écriture chez l’enfant ? » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les conceptions de l’écrit chez l’enfant évoluent selon une progression régulière. Emilie Ferreiro a travaillé sur cette progression qu’elle appelle « évolution psychogénétique ». Elle comporte 4 stades : le stade pré-syllabique, le stade syllabique,…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysgraphie ? – Didactique » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage en français. Certains troubles appelés « troubles dys » peuvent être la source de ces problèmes. La dysgraphie est un de ces troubles qui peut être une véritable difficulté…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysorthographie ? – Didactique » Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage en français. Certains troubles appelés « troubles dys » peuvent être la source de ces problèmes. La dysorthographie est un de ces troubles qui peut être une véritable difficulté…
Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ? » Français Didactique – Cycle 2 – Généralités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les attendus de fin de cycle sont les connaissances et les compétences qu’un élève doit avoir atteint à la fin du cycle. Ils se déclinent donc pour chaque cycle et dans chaque matière. Nous vous…