La période historique qui traite de la conquête de la Gaule et de l’Empire romain est abordée soit en CE2 soit en CM1, selon les fonctionnements des écoles. Ce thème se divise en plusieurs parties dont l’une est consacrée à la romanisation de la Gaule. La fiche « Gaule romaine leçon » vous servira de cours à imprimer et à distribuer à vos élèves ou à leur faire recopier dans leur cahier. Cette trace écrite, disponible en téléchargement au format .pdf ou .rtf, vous permet de libérer du temps de travail sur des exercices en lien avec les sujets abordés dans la leçon.
Gaule romaine : leçon à télécharger
La leçon sur la Gaule romaine revient sur la période de paix qui a suivi la guerre des Gaules. La Gaule a effectivement été conquise suite à une série de campagnes militaires menées par Jules César. Ce dernier divise alors la Gaule en quatre provinces et nomme Lyon, alors Lugdnumum, capitale des Gaules. Rome est une démocratie. On ne parle plus de Gaulois, mais de Gallo-Romains. Ces derniers doivent parler le latin et vénérer les dieux romains.
Pour enseigner efficacement cette séquence de cours, vous pouvez vous appuyer sur des documents issus d’un livre d’histoire, sur un diaporama et une vidéo. Les élèves auront ainsi une vue d’ensemble de l’époque et des événements clés qui l’ont jalonnée.
Construction du cours sur la Gaule romaine grâce à l’étude de documents
Pour élaborer cette leçon sur la Gaule romaine, vous allez amener votre classe à découvrir progressivement les notions. Le cours se construit grâce à un travail d’étude documentaire sur la ville gallo-romaine, les monuments gallo-romains et la Gaule romaine. Grâce aux fiches de cours supplémentaires mises à disposition sur le thème de la Gaule romaine, les élèves apprennent à :
- étudier une carte ;
- analyser une reproduction photo d’un objet historique ;
- à comprendre un texte relatant des faits de l’époque gallo-romaine, à l’aide d’un guide de questions.
Autant de compétences que les élèves développeront encore au cours de leur scolarité jusqu’en terminale.