Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation

Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC

L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Garantir sa sécurité

Savoir alerter

Compétence visée :

–  S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

Cette séquence s’organise en deux temps.

Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer

leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans.

Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique

en mettant l’accent sur le rôle de garant de l’État.

 

Objectifs spécifiques :

  • Connaître les risques de la violence des écrans. (Séance 1)
  • Comprendre la signalétique jeunesse et les mesures de prévention. (séance 1)
  • Connaître la sécurité sociale. (séance 2)
  • Connaître les numéros utiles en cas de danger. (Séance 2)
  • Savoir protéger en attendant les secours. (séance 2)

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Objectifs spécifiques :

  • Connaître les risques de la violence des écrans.
  • Comprendre la signalétique jeunesse et les mesures de prévention.

Situation problème / Découverte

 

L’enseignant écrit au tableau : FACE AUX ECRANS SOYONS VIGILANTS.

L’enseignant demande aux élèves de réagir.

L’ont-ils déjà lu ? entendu ? Le comprennent-ils ?

Il leur montre ensuite une vidéo de 2015 émanant d’une campagne de sensibilisation à l’initiative du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel).

Titre : Face aux écrans soyons vigilants – Spot 1 (CSA)

L’enseignant demande ensuite:

  • De quoi s’agit-il ? C’est une vidéo de sensibilisation. Elle a pour but de sensibiliser le public sur un problème.
  • Que fait le garçon ? Il regarde une série sur tablette.
  • Est-ce un problème ? Avis mitigés.
  • Ce qu’il regarde est-il de son âge ?
  • Comment le sait-on ? Il dit que c’est à son frère.
  • Comment réagit l’adulte ? Que pense-t-il de cette vidéo ? Il trouve les images « gore » c’est-à-dire sanglantes.
  • Connait-on l’âge conseillé pour regarder ces images ? 16 ans.
  • Le garçon le sait-il ? Oui l’adulte l’a vu donc l’enfant aussi.
  • Pourquoi regarde-t-il quand même cette série ? Parce qu’il en a envie et qu’il n’a pas conscience des risques qu’il encourt.

L’enseignant ajoute :

« En effet, le garçon n’a pas conscience des risques qu’il encourt car il est attiré par ce qu’il ne connait pas. Pourtant les risques sont réels. Vous êtes tous les jours utilisateurs de toutes sortes d’écrans : télévision, tablette, smartphone, consoles de jeux… L’accès à ces écrans est si facile aujourd’hui que vous êtes dans l’obligation de prendre soin de vous-mêmes, de plus en plus jeune.

Malheureusement parfois vous ne pouvez même pas savoir à l’avance que des images violentes vont apparaître à l’écran.

Rassurez-vous il existe des solutions pour vous protéger, découvrons-les ensemble. »

Découverte / Mise en activité

Fiche-documents

L’enseignant distribue une fiche-documents aux élèves, celle-ci est lue de manière collective.

La 2nde page est remplie en binômes puis corrigée de manière collective.

 

Séance 2

 Objectifs spécifiques :

  • Connaître la sécurité sociale.
  • Connaître les numéros utiles en cas de danger.
  • Savoir protéger en attendant les secours.

Découverte / Mise en activité

Fiche-exercices

 

L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont appris lors de la dernière séance puis explique :

« Lors de la séance précédente, nous avons découvert et compris différentes façons de garantir votre sécurité morale car les écrans cachent de réels dangers dont vous êtes les victimes.

Demandons-nous maintenant qui garantit votre sécurité physique ? Personne ne peut vous empêcher de vous blesser, cependant vos parents tentent de vous sécuriser tout au long de votre éducation par diverses consignes. Malheureusement les bobos du quotidien existent et lorsque le mal est là, le rôle de vos parents n’agit plus, ni même votre propre rôle à faire attention. Qui prend la suite ? »

 

Les élèves émettent des hypothèses puis l’enseignant confirme ou ajoute :

« L’État, c’est-à-dire notre pays la France, a un rôle de garant vis-à-vis de nous car nous sommes précieux et il en a conscience. Ainsi il a instauré comme dans de nombreux pays un système que l’on appelle la Sécurité sociale .»

L’enseignant distribue alors une fiche-exercices.

 

Aide exercice 1 pour l’écriture des 7 premiers chiffres du numéro d’assuré.

  • Le caractère n° 1 indique le sexe (chiffre 1 pour un homme, chiffre 2 pour une femme)
  • Les caractères n° 2 et 3 concernent l’année de naissance (88 pour une personne née en 1988)
  • Les caractères n°4 et 5 précisent le mois de naissance (09 pour le mois de septembre)
  • Les caractères n° 6 et 7 indiquent le département de naissance (75 pour Paris)

 

Exercice 3 à l’oral uniquement :

L’enseignant propose aux élèves d’intégrer ces consignes d’urgence en les mettant en pratique lors d’un jeu de scénettes.

Pour chacune d’elles on nomme une personne pour « répondre au téléphone » lors de l’appel aux urgences.

 

  • Tom est à la maison quand il voit sa grande sœur s’étouffer, celle-ci ne parvient plus à respirer.

2 élèves désignés.

 

  • Me Petit est entrain de repasser son linge. Elle s’arrête un instant pour ranger le linge repassé, c’est alors que son fils Mathias 4 ans en profite pour essayer. Il se brûle alors gravement sous les yeux de sa grande sœur Léa 6 ans.

3 élèves désignés.

 

  • Papa et maman sont en cuisine pour préparer le dîner quand papa se coupe. Il saigne beaucoup maman ne parvient pas à arrêter l’hémorragie sa coupure est profonde. Il fait alors un malaise.

2 élèves désignés.

 

  • Gilles (7 ans) et son frère Cédric (2 ans) sont dans la chambre entrain de jouer quand Cédric débranche la lampe de bureau et met les doigts dans la prise. Gilles comprend vite que ce qui se passe est très grave et alerte sa mère.

3 élèves désignés.

Trace écrite

Fiche trace écrite

Évaluation

Fiche évaluation

  • Connaître les risques de la violence des écrans.
  • Comprendre la signalétique jeunesse et les mesures de prévention.
  • Connaître la sécurité sociale
  • Connaître les numéros utiles en cas de danger.
  • Savoir protéger en attendant les secours

 



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