Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. Série 3…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Retrouve les mots du tableau à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’Hypocampe 1 scientifique 2 s’accrocher 3 poisson 4 respire 5 surnom 6 profondes Son ….. est « le cheval de mer ». Son nom ….. est « hippocampus ». L’hippocampe est un ….. . Il a le corps couvert de plaques osseuses et ….. par des branchies qui sont à l’arrière de sa tête…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. Pour devenir une sorcière À l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Être méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants À l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et…
Gamme de lecture au CM2: Mes ateliers de lecture Comme la poésie, la peinture permet aux artistes d’exprimer leur vision de la vie et leurs tableaux évoquent eux-mêmes parfois des sentiments : en voici 6. Questionnaire Réponds aux questions 1) Pour chacune des œuvres ci-dessus, retrouve le nom du peintre, le titre, et le sentiment dégagé par l’œuvre. Découpe les étiquettes ci-dessous et colle-les en-dessous du bon tableau. (Pour cela, tu auras peut-être besoin d’effectuer des recherches sur le net.)…
Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation Mais à quoi sert la ponctuation ? Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les Situation 1 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas !…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases. Coche celles qui sont des consignes et souligne leur(s) verbe(s). Tu as lu le premier chapitre du « Petit Prince» ? Ecris ton prénom dans le coin inférieur droit de la feuille. Un “carré” possède “quatre” côtés “de” même” longueur.” Après cette semaine, les élèves sauront mieux lire des consignes. Classer les bandelettes en deux familles et dire pourquoi elles sont…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Retrouve les mots des listes à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’antilope 1 agiles 2 fauve 3 femelles 4 déplacer 5 mammifères 6 animal 7 vitesse 8 cornes 9 poids 10 Afrique Les antilopes sont des ….. ruminants classés parmi les bovidés. Le nom « antilope » signifie « ….. fabuleux ». Les antilopes sont munies de jambes fines très ….. qui leur permettent de…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : a. Lis bien le texte, puis complète le tableau. Année Nombre d’habitants (en millions) 1931 1936 1946 1954 42 1962 b. Réponds aux questions. De combien de millions la population a-t-elle augmenté de 1931 à 1990 ? ….. ….. Quelle tendance a suivi la courbe de la population de 1946 à 1990 ? ….. De combien de millions la population a- t’-elle augmenté entre 1962 et 1968 ?….. Cite…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche : campagne de sensibilisation Comment s’appelle ce type de document ? une publicité pour vendre des jeux vidéo. une campagne de sensibilisation sur les signalétiques des écrans TV pour les jeunes. une affiche d’information pour un concours TV. Que signifie ‘’la télévision c’est mieux quand on en parle’’ : qu’il vaut mieux que les enfants discutent…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Qui est-ce qui ? Lis les textes puis devine de qui il s’agit. Texte 1 : Tous les apprentis s’étaient regroupés autour de son fourneau. Ils observaient minutieusement chacun de ses gestes. L’huile crépitait déjà dans la poêle, et, il y jeta les lardons finement découpés….. De qui parle-t-on ? ….. Texte 2 : Charlène, assise à son poste d’observation, pouvait apercevoir tous les baigneurs. Aujourd’hui, elle devait renforcer…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. meilleurs ….. fromages. ….. l’on ….. en ….. déguster ….. que 1. C’est ….. France ….. les ….. peut ….. du 1. Nos ….. qualité. ….. chocolat ….. grande ….. de ….. suisses ….. fabriquent ….. voisins ….. que 1. Je ….. sont ….. ceux ….. à ….. les ….. la gâteaux ….. trouve ….. framboise. ….. meilleurs Série…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Dans chaque série, trouve le plus vite possible combien de fois le mot étiquette est répété. Inscris le nombre de fois dans le cadre gris. noisette : noircir – norvégien : narquois – narcisse – néphrite – norme – noisette – bouclette nutritif bossette – chinois – noix – tournoi – sournoise – noisette – planifier- manchette nicotine – Norbert – innover- noisette – nomination – noyer – noisette…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les mots tordus. Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). 1- Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux. Le kangourou est un mammifère de la facile des marsupiaux. 2- Le kangourou se déplace en sautant sur ses longues pattes…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : A vos dico ! Voici 7 listes de mots et 7 mots qui se sont égarés. Votre mission : les réintégrer dans la bonne liste et à la bonne place. Ecris le numéro ! Liste 1 : consolider ….. consommer ….. conspirateur ….. constellation ….. consterné ….. construire ….. consulter Liste 2 : avantage ….. avant-garde ….. avare ….. avenant ….. aventure ….. avertir ….. aviation ….. avocat Liste…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte Contes et légendes du monde A. Wang, l’aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. B. Arrivé sur place, il le salua et lui parla en ces termes : « Frère aîné, prête-moi un peu de riz. » C. Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison. D. Il fut donc obligé de…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ? une publicité pour informer d’une chasse aux papillons. une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes. une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ? aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans. uniquement…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 : L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 : Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube. B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner. C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage. D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 : Associe le…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). A. Jimmy écoute le disque de jazz que son frère lui a offert. Jimmy écoute le risque de jazz que son frère lui a coffret. B. Hier soir l’orage qui s’est abattu sur le village…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Dans chaque liste, tous les mots sont repris deux fois, sauf un. Entoure le plus rapidement possible celui qui n’est pas répété. Liste 1 LANGOUSTE LANGUETTE LIGOTER LAMPADAIRE LOGICIEL LOUPE LABYRINTHE LANGUETTE LARME LAMPADAIRE LOUPE LANGOUSTE LIGOTER Liste 2 SIROP SOLITAIRE SOIGNER SOUPE SOMME SOUPIR SOUPE SOLITAIRE SONDAGE SOIGNER SIROP SOMME Liste 3 FRONTAL FRAISE FRAYEUR FREINER FREGATE FRACTURE FRAISE FRONTAL FRAGILE FRACTURE FREIN FRAYEUR FREGATE Liste 4 JALOUSE…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ? Il donne des informations sur les éperviers. Il donne la règle du jeu de l’épervier. Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ? d’un terrain et d’un ballon d’un terrain et d’un cerceau d’un terrain…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s). Soulignez les mots qui indiquent une couleur. Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ? Les enfants commencent leur contrôle d’anglais. Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes. Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus Série 2 : Lis le texte et complète-le avec les mots du tableau. Ecris le numéro. Il était une fois un bûcheron et une ….. qui…
Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.