Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir)
Objectifs :
– Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir)
Objectifs spécifiques :
– Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe.
– Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer ) et savoir les conjuguer au futur.
Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er groupe et du 2 ème groupe.
Contenu de la séquence :
● Fiche de préparation
● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
● Jeu
● Des fiches d’entrainement
● Trace écrite
● Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte du futur des verbes en –er et –ir (finir)
50 mn
Etape 1 Je fais le point et j’appondis
Nous allons proposer aux élèves de travailler la conjugaison des verbes du 1er et 2 ème groupes en –er et –ir (finir) au futur simple. On fera observer aux élèves que la conjugaison au futur est régulière pour ces groupes de verbes : construction du futur avec l’infinitif du verbe auquel on rajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont. Néanmoins quelques verbes en –er présentent des particularités au futur : verbes en –ier –ouer- uer (avec le e muet au futur). (Ex : je jouerai). Les élèves devront pour ce type de verbes ne pas oublier d’écrire le e de l’infinitif qui ne s’entend pas au futur.
Activité 1 : Découverte de la notion de futur des verbes en –er et –ir.
Etape 1 : découverte
Collectif (groupe classe)
Matériel : Le futur des verbes du en -er et -ir: PDF + fiche élève.
Le maitre distribue la fiche élève et projette le PDF.
Le maître demande ensuite aux élèves de lire le texte et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.
Oral/collectif
1/ Découverte du texte
● Les métiers dont parlent les enfants sont-ils exercés dans le présent ? Non, ce sont les métiers qu’ils veulent faire plus tard.
● A quel temps le texte est-il écrit ? Relève l’indicateur de temps. Au futur (de l’indicatif). Dans 10 ans.
● Quel est le prénom du narrateur (celui qui raconte l’histoire) ? Quel métier veut-il faire plus tard ? Thibaut. Il veut être journaliste – reporter.
● Comment s’appellent les amis de Thibaut ? Indique le métier dont ils rêvent. Rose et Mathéo à restaurateurs Chloéà : employée de mairie Edouard à président de la République Kléber à garagiste
2 / Observation des verbes étudiés
Ecrit / en binômes
Recherche 1 : Le maitre dit : ‘’ Vous allez maintenant chercher dans le texte les verbes conjugués au futur. 1. Vous les soulignerez 2. Vous entourerez les sujets de chaque verbe (et remplacerez par un pronom personnel si besoin) 3. Vous Indiquerez l’infinitif de chaque verbe en dessous. (et le groupe).
Mise en commun collective.
Le maitre écrit un tableau pour inscrire les réponses des élèves. (Voir tableau de synthèse ci-dessous).
Fiche de préparation – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) pdf
Fiche de préparation – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) rtf
Découverte collective Séance 1 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) pdf
Découverte collective Séance 1 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) rtf
Exercices élèves découverte séance 1 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) pdf
Exercices élèves découverte séance 1 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) rtf
Jeu ”Conjug’express” – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) pdf
Jeu ”Conjug’express” – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) rtf
Exercices découverte élèves séance 2 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) pdf
Exercices découverte élèves séance 2 – Cm1 – Futur des verbes en –er et –ir (finir) rtf
Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Leçon pdf
Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Leçon rtf
Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Exercices pdf
Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Exercices rtf
Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Exercices - Correction pdf