La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP
Plan de séquence – Se situer dans le temps
La frise chronologique
Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe.
Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie.
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
Les étapes de vie d’Enzo
– construction de ma frise de vie. PDF
- La ligne de vie. diaporama.PDF
- Fiche élève
- Trace écrite
- Fiche 2 évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion « des étapes de la vie »
Nous aiderons les élèves à comprendre que chaque personne passe par plusieurs étapes dans sa vie : qu’elle nait grandit et vieillit. Pour cela nous leur ferons découvrir les différentes phases du développement physique d’un bébé. De la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Observation des transformations et capacités physiques : marche à quatre pattes, se tient debout, ….. . Les élèves découvriront la notion de frise chronologique, et placeront ces différentes étapes de la plus lointaine à la plus récente. Ils apprendront à situer aussi des événements dans une suite chronologique.
Support de questionnement. Les étapes de la vie d’Enzo. PDF
Oral/collectif
Observer des photos de bébé
• Présenter les 5 photos de la vie d’un enfant à différents âges. Les faire observer.
- Demander aux élèves de présenter chaque photo et d’établir un classement chronologique des photos et de le justifier.
Questions
Qui est présent sur chacune de ces photos ? C’est Enzo.
Quel âge a-t-il maintenant ? 6 ans. A-t-il 6 ans sur toutes les photos ? Non, on le voit à chaque fois à des âges différents.
Que vois-tu sur les photos ? photo a Enzo à 6 ans photo b Enzo bébé (environ 1 an) premiers pas photo c Enzo bébé marche à quatre pattes ( entre 6 mois et 10 mois ) photo d Enzo enfant ( 4 ans )
Comment va-t-on classer les photos et les évènements sur la frise? -> De la photo la plus ancienne à la photo la plus récente. Mise en évidence du sens de la lecture de gauche à droite.
Comment appelle-t-on ce classement ? -> L’ordre chronologique.
Comment appelle-t-on cette représentation, cette bande ? -> La frise chronologique
Selon toi, en quelle classe est Enzo ? au CP. Est-il encore un bébé ? Non c’est un enfant. Il a franchi une autre étape dans sa vie. De bébé il est devenu enfant. Le maitre dit et écrit à la gauche du tableau: un enfant : 6 ans
Quel âge aura Enzo dans 10 ans ? Il aura 16 ans. Sera-t-il encore un enfant ? Non. Le maitre dit et écrit au tableau : il sera un adolescent 16 ans
Quel âge aura Enzo dans 20 ans ? Il aura 26 ans. Sera-t-il encore un adolescent ? Non, il sera un adulte. Le maitre écrit au tableau : un adulte 26 ans
Quel âge aura Enzo dans 60 ans ? Il aura 66 ans. Sera-t-il encore un adulte ? Non, il sera une personne âgée.
Le maitre conclut : Au cours de sa vie, chaque personne franchit des étapes de vie. Il nait, il grandit et vieillit. On peut placer ces différentes étapes sur une frise chronologique : de gauche à droite, de l’étape la plus ancienne à l’étape la plus récente.
Prolongement : construction de ma frise de vie .PDF Le maitre demande aux élèves au préalable de l’activité d’apporter des photos d’eux à des âges différents depuis leur naissance. Ils construiront leur propre ligne de vie.
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « la ligne de vie » Diaporama
Les élèves devront comprendre que chaque personne après sa naissance franchit des étapes différentes de vie et qu’elle change au fur et à mesure au cours de sa vie, qu’elle grandit et vieillit. L’élève devra décrire la photo (+activités présentées), donner le nom de l’étape de vie de la ou les personnes : Est- c’est un bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée ? Pour chacune d’elle, il devra donner aussi les étapes déjà franchies. Et estimer l ‘âge approximatif de la personne.
Oral/collectif
Diapo 1 : personne âgée. Activité : jeux de carte : âge : environ 70/75 ans. Étape de vie : Vieillesse. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Activités : cartes
Diapo 2 : bébé : marche à quatre pattes. Âge : 6 et 10 mois Etapes franchies 1er stade des étapes de vie : bébé
Diapo 3 : adolescent. Activité : sport, basket. âge: 13/16 ans. Étape de vie : adolescence. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent.
Diapo 4 : adulte : environ 30 ans. Mariage. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte.
Diapo 5 : enfant : environ 6 ans. Entrée à l’école primaire au CP. Etapes franchies : bébé, enfant
Diapo 6 : bébé : nouveau-né. 1er stade des étapes de vie : bébé
Diapo 7 : adulte : environ 40 ans. Au travail. Etapes déjà franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte
Diapo 8 : enfant : 3 ans. Entrée à la maternelle. Etapes franchies : bébé, enfant.
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche 1 élève : La ligne de vie.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 3
Evaluer
Individuel / écrit
Fiche 2 : Evaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, diaporama, exercices, évaluation pour le cp
Frise chronologique – CP – Fiche de préparation rtf
Frise chronologique – CP – Fiche de préparation pdf
Le temps qui passe – Diaporama pdf
Construction de ma frise chronologique – CP pdf
La ligne de vie (frise chronologique) – Fiche élève – CP pdf
Le temps qui passe – Leçon – CP rtf
Le temps qui passe – Leçon – CP pdf
La ligne de vie – Evaluation – CP rtf
La ligne de vie – Evaluation – CP pdf
Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître rtf
Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche du maître pdf
Affiche - Hier, aujourd'hui, demain cp pdf
Imagettes emploi du temps cp pdf
Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices rtf
Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices pdf
Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Leçon pdf
Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation rtf
Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation pdf
Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps rtf
Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps pdf
Calendrier - Cp pdf
Calendrier - Diaporama - Cp pdf
Exercices 1 - Dates - Calendrier - Cp pdf
Exercices 2 - Dates - Calendrier - Cp pdf