Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1
Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde
La frise chronologique
Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe.
Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie.
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Frise de vie Agathe
- Enquête/Ma frise de vie
- Fiche élève
- Trace écrite
- Fiche 2 évaluations
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 30 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion « des étapes de la vie »
Nous aiderons les élèves à comprendre que chaque personne au cours de sa vie nait grandit et vieillit. Elle passe donc par plusieurs étapes au cours de sa vie qui se succèdent toujours dans le même ordre: naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesses : les étapes sont jalonnées par différents évènements de vie. Exemple : Naissance, 1er pas, rentrée à l’école, mariage, évènement d’actualité…..
Oral/collectif
Questions : Le maitre questionne les élèves et inscrit les informations données au tableau ?année actuelle année de naissance, année d’entrée au CP……
En quelle année sommes-nous ? Quel âge as-tu ? En quelle classe es-tu ? En quelle année es-tu né ? En quelle année es-tu entré au ce1 ? Au CP, en maternelle ? Quel âge avais-tu pour chacune de ces classes ?
Le maitre dessine une ligne de vie de la classe et leur demande de ranger les âges et dates (inscrits au tableau) de l’évènement le plus ancien à l’évènement le plus récent.
En quelle année seras-tu au Ce2 ? Au Cm1 ? Quel âge auras-tu en 2020 ? En quelle classe seras-tu en 2019 ? En quelle année auras-tu 30 ans ? Seras-tu encore un enfant ?
Le maitre conclut : Voici une ligne de vie de la classe avec des dates et évènements classés dans l’ordre chronologique. Elle sert à placer d’évènements du passé, du présent et aussi du futur. On se rend compte qu’on grandit au fur et à mesure des années.
Séance 2 – 45 mn
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « la ligne de vie » Diaporama
Les élèves devront comprendre que chaque personne après sa naissance franchit des étapes différentes de vie et qu’elle change au fur et à mesure au cours de sa vie, qu’elle grandit et vieillit. L’élève devra décrire la photo, donner le nom de l’étape de vie de la ou les personnes : Est- c’est un bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée ? Pour chaque d’elle, il devra donner aussi les étapes déjà franchies. Et estimer l’age approximatif de la personne.
Oral/collectif
Diapo 1 : Que vois-tu sur cette image ? Les différentes étapes de vie d’une personne. Elle passe par plusieurs âges, par différentes tailles et poids au cours de sa vie. Conclusion : une personne nait grandit vieillit au cours de sa vie. On remarque des transformations physiques. Bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée.
Diapo 2 : 16/18 ans. Lycée. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent.
Diapo 3 : enfant : 14-18 mois. (Environ 1an). Premiers pas de l’enfant. Etapes franchies : bébé
Diapo 4 : bébé : nouveau-né. 1er stade des étapes de vie : bébé
Diapo 5 : adulte : environ 25ans. Au travail. Etapes déjà franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte
Diapo 6 : personne âgée : environ 80 ans. Fin de vie. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée.
Diapo 7 : enfant : environ 6 ans. Entrée à l’école primaire au CP. Etapes franchies : bébé, enfant
Diapo 8. Adulte : environ 30 ans. Mariage. Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte.
Diapo 9. Enfant : 3 ans. Entrée à la maternelle. Etapes franchies : bébé, enfant.
Diapo 10 Adulte : 30/35 ans : Arrivée d’un enfant (grossesse). Etapes franchies : bébé, enfant, adolescent, adulte
Après le diaporama
– Quelle étape de vie te plait le plus ? Pourquoi ?
– Es-tu pressé de grandir ? Pourquoi ?
– Regrettes-tu le temps où tu étais bébé ?
– Penses-tu que les personnes âgées peuvent encore occuper leur temps par des activités ?
– Est-ce qu’il te hâte d’avoir des enfants ? Pourquoi ?
Séance 3 – 45 mn
Phase 3 Support de questionnement: ligne de vie d’Agathe PDF
Oral/collectif
Questions
- Observation de photos
Que voit-on sur l’affiche ? Des photos d’Agathe à différents âges.
Quelles sont les différences entre les différentes photos ? Des photos d’Agathe bébé, plus âgée.
Quelle est la photo d’Agathe actuelle, la plus récente ? Décris-la ? La photo a. Agathe est une personne âgée maintenant.
Peux-tu restituer la vie d’Agathe dans l’ordre chronologique de la photo la plus ancienne à la photo la plus recette ? Photos b, f, d, e, c, a
2) Frise chronologique
Comment va-t-on classer les photos et les évènements sur la frise? -> De la photo la plus ancienne à la photo la plus récente. Mise en évidence du sens de la lecture.de gauche à droite.
Comment appelle-t-on ce classement ? -> L’ordre chronologique.
Comment appelle-t-on cette représentation, cette bande ? -> La frise chronologique.
Devine quel âge a Agathe de nos jours ? 81 ans
Faire placer les étapes de vie d’Agathe sur une frise de vie.
Prolongement : Construction de ma frise de vie. PDF
Demander aux enfants de rechercher des informations, événements importants de leur vie en menant une enquête auprès de parents. PDF et de les compléter si besoin par des recherches diverses. : Date de naissance. Date d’entrée à l’école maternelle …….Date de naissance éventuelle de petits frères ou petites sœurs. Déménagement….Rechercher dans le carnet de santé (poids taille). Rechercher des photos à différents âges.
Faire effectuer un repérage sur les dates : Colorie : en orange, les années non vécues, (avant naissance) Le maitre dit : c’est le temps des parents ;
Entoure en bleu l’année actuelle, Entoure en rouge l’année de ta naissance.: Colorie en jaune les années depuis ta naissance, celles que tu as vécues ; en vert les années du futur, celles que tu n’as pas encore vécues
Suggestions sur les évènements à placer : Nicolas Sarkozy, élu président de la République en 2007. L’élection de Barack Obama en 2008 ; Mariage du Prince William et Kate en 2011; élection de François Hollande en 2012 ; Coupe du monde de football Brésil. En 2014 ; Donald Trump, élu président des Etats-Unis en 2016. Jeux Olympiques d’été en 2016 ; En 2018 : Coupe du monde en Russie.
Séance 4 – 25 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : La ligne de vie. (frise chronologique)
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 5 – 15 mn
Evaluer
Individuel / écrit Fiche 2 : évaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon
Fiche de préparation – Frise chronologique – Ce1 – Le temps rtf
Fiche de préparation – Frise chronologique – Ce1 – Le temps pdf
Enquête ligne de vie auprès de mes parents pdf
Construire ma frise de vie – Ce1 pdf
Ligne de vie – Fiche élève pdf
Le temps qui passe – Leçon – Ce1 pdf
La ligne de vie – Evaluation – Ce1 pdf
les générations - exercices pdf
Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2
Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf
Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2
Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf
Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2
Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 pdf
Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2
Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf
Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2
Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 pdf
Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps rtf
Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps pdf
Mon arbre généalogique - Ce1 pdf
Diapositives - Le temps qui passe - Ce1 pdf
Exercices - Le temps qui passe les générations - Ce1 pdf
Leçon - Générations - Ce1 - Le temps qui passe pdf
Evaluation - Générations - Ce1 - Le temps qui passe pdf
Fiche de préparation - Objets du passé - Ce1 - Le temps rtf
Fiche de préparation - Objets du passé - Ce1 - Le temps pdf
Enquète – Les objets de la vie quotidienne - Ce1 pdf
Diapositives - Comparer les objets du quotidien - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 pdf
Exercices - Les objets du quotidien d'autrefois, d'aujourd'hui - Ce1 pdf